Description détaillée : Maladie d'Alzheimer et troubles de la communication
La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative et irréversible du cerveau. En raison du vieillissement de la population, elle est devenue un problème majeur de Santé publique, et une priorité, plusieurs plans Alzheimer ont été instaurés depuis 2001 puis un plan ouvert à l'ensemble des maladies neurodégénératives en 2014, visant à soutenir la recherche, le diagnostic, l'accompagnement. Les troubles de la communication chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer, leur évaluation et leur prise en charge thérapeutique, sont au centre de cet ouvrage. Les processus du vieillissement normal et du vieillissement pathologiques sont analysés à travers l'hétérogénéité des manifestations symptomatiques, en particulier au niveau de la communication dans les maladies neurodégénératives , et à travers la perte progressive de son statut d'individu communicant du malade et de ses conséquences sur son comportement. Un outil d'évaluation des troubles de la communication des malades Alzheimer, basé sur une approche pragmatique et écologique, avec des études de cas et applications pratiques, est proposé. Ce dernier tient compte de la complexité des troubles et des influences multifactorielles que subissent les patients.
A partir de cette évaluation, la thérapie écosystémique des troubles de la communication est proposée. Conduite par un thérapeute, celle-ci implique la participation de l'entourage familial et professionnel.
Cette 2e édition propose une actualisation de l'ensemble des données au regard des avancées scientifiques et thérapeutiques, des grilles, échelles et recommandations. Le chapitre sur les thérapies du langage et la communication est révisé en particulier en y intégrant notamment l'élargissement de la thérapie écosystémique au réseau social. Cette 2e édition s'enrichit de compléments en ligne : films d'évaluation des patients en contexte et possibilité de charger et d'imprimer la Grille d'évaluation des capacités de communication.