La librairie de référence pour toutes les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
| Auteur(s) | Yves Launay, Philippe Amat |
| Éditeur | Garancière |
| Date | 30/06/2026 |
| Pages | 112 |
| Taille | 21 x 29.7 |
| Type | Broché |
| Langue | Français |
| ISBN | 9782487754003 |
Tout le monde avale ses aliments de façon spontanée depuis la première tétée jusqu'au dernier verre sans jamais prêter attention à sa technique de déglutition. Avaler est naturel et automatique. Et pourtant qui n'a jamais avalé " de travers " quand ça passe dans le mauvais trou, le trou à tarte ? Qui ne s'est jamais étouffé en avalant trop vite ou en parlant ou encore en s'endormant ? Qui n'a jamais entendu parler de décès par asphyxie d'individus victimes d'une erreur de trajectoire d'un aliment ?
15% des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de dysphagie (perturbation de la déglutition oro-pharyngée), la presbyphagie est un problème fréquent au sein des institutions recevant les personnes âgées et il y a association forte entre les troubles de déglutition et le développement d'une pneumonie d'aspiration. 40% des individus éprouvent des difficultés à avaler leurs médicaments par voie orale chaque jour. Un dysfonctionnement dans la méthode de déglutition est responsable de l'apparition de ces fausses routes et heureusement pour nous tous les conséquences d'un trouble de la déglutition ne sont pas systématiquement dramatiques.
Les plus connues concernent l'apparition de dysmorphoses osseuses et alvéolaires, 85% des patients orthodontiques présentent une anomalie dans leur déglutition et dans la position linguale de repos. Cette anomalie de position de la langue au repos est la cible actuelle des spécialistes en médecine du sommeil car elle contribue à l'apparition d'apnées obstructives pendant le sommeil. Le bruxisme du sommeil est encore une autre conséquence d'un trouble fonctionnel de déglutition.
Cet ouvrage décrit le déroulement normal de la déglutition et définit très précisément les positions correctes et respectives de la langue et des dents au repos. Les nombreux schémas et photos illustrent clairement les fonctionnements et dysfonctionnements posturaux et dynamiques, ils enseignent également le moyen d'acquérir une cinématique linguale de sécurité. Ce livre propose enfin deux méthodes inédites et innovantes qui s'adressent aux enfants et aux adultes pour rééduquer ces troubles oro-myo-fonctionnels.
Ce livre est à destination des chirurgiens-dentistes, des kinésithérapeutes et autres professionnels de santé en lien avec la déglutition et la respiration de leurs patients. Il se focalise sur la manière d'avaler d'un patient (jeune, adulte ou plus âgé) pour interroger la presbyphagie et propose enfin deux méthodes inédites et innovantes pour rééduquer ces troubles oromyofonctionnels. Cet ouvrage décrit le déroulement normal de la déglutition et définit très précisément les positions correctes et respectives de la langue et des dents au repos avec des cas cliniques illustrés et des schémas de la zone de déglutition.
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
Avant-propos
Sommaire
Introduction
PARTIE 1 La déglutition
PARTIE 2 La posture de la langue au repos
PARTIE 3 Le syndrome de la langue immature
PARTIE 4 Rééducation
PARTIE 5 L’occlusion intempestive des dents
Conclusion / Bibliographie / Table des matières
Du même auteur :
Du même auteur :
Sur commande
Expédition sous 4 à 8 jours
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email