

La librairie de référence pour les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
Auteur(s) | Jean Papin |
Éditeur | Devry |
Date | 12/05/2021 |
Pages | 296 |
Taille | 24,1 x 16,3 |
Type | Broché |
ISBN | 9791024205984 |
Encouragés par des interprétations hâtives, certains ont cru bon, aussi bien en Inde qu'en Occident, de décrire le yoga traditionnel et le tantrisme comme deux systèmes opposés et inconciliables, deux visions incompatibles du monde.
Cette conclusion provient d'une double méprise. Premièrement, retenir uniquement du yoga sa volonté d'ascèse négative, son désir de suppression et de refus des choses sensibles et des phénomènes au profit d'un isolement absolu qui serait la solution radicale au problème de la douleur. Deuxièmement, présenter le tantrisme comme une théorie de l'acceptation systématique et ainsi le réduire à un laxisme accompagné volontiers de dépravation des mœurs.
Mais tantra sans yoga n'aurait guère de sens. Car, lié au tantrisme, le yoga devient le chemin qui conduit à l'unique et indivisible réalité du couple conscience-énergie, qui vainc la mort et magnifie la vie. Dans Tantra et Yoga, édité depuis 1988, Jean Papin partage sa fine analyse de l'univers tantrique qu'il expérimente depuis plusieurs décennies. Il y examine notamment les structures et les modalités de la conscience, de Shiva et Shakti, des huit membres du yoga, avec un sens nouveau des yama et nyama (réfrènements et disciplines).
Jean Papin est un inlassable chercheur français, auteur de nombreux ouvrages, pratiquant de yoga, sanskritiste et indianiste. Sa grande érudition et son regard incisif, libre et vivant sur les textes anciens donnent à tous ses ouvrages une saveur particulière.
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
Sur commande
Expédition sous 4 à 8 jours
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
3D Secure
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email