Description détaillée : La nutrition raisonnee ; approche nutritionnelle scientifique
Quelles en sont les causes réelles ? Comment pouvons-nous réagir ? Cet ouvrage basé sur plus de 1400 études nous explique les nombreuses contradictions qui existent en matière de conseils alimentaires et les présente sous un éclairage global multidimensionnel.
Ce livre présente la substance de cette réflexion, un plan nutritionnel très aisé à comprendre et à appliquer, issu des expériences et des applications pratiques vécues par l'auteur, conjugué aux concepts alimentaires actuels les plus cliniquement et épidémiologiquement convaincants, tout en tenant compte des équilibres essentiels : insulinique, pH et oxydoréduction. Rester durablement en bonne santé signifie souvent savoir renoncer à certains apports douloureux pour notre santé, mais à bien des égards, le sacrifice se révèle profitable, voire aussi savoureux.
Le changement d'alimentation est aussi un véritable voyage de re-découverte culinaire.
Sommaire : La nutrition raisonnee ; approche nutritionnelle scientifique
1. Quel est le type d'alimentation des populations qui jouissent sur notre planète de la meilleure santé et de la plus forte longévité ?
2. Dans quelle mesure un équilibre minéral et acido-basique perturbé favorise-il négativement la résistance à l'insuline, le syndrome métabolique, les maladies cardiovasculaires et l'insuffisance rénale ?
3. Comment le sel durcit-il nos vaisseaux sanguins tandis que le potassium les assouplit ?
4. L'insuline nous fait d'abord grandir puis grossir et enfin, elle nous rend malades ; analyse des facteurs clés du syndrome de dégénération anabolique progressive.
5. Attention : Index glycémique ? index insulinique.
6. La protéine animale de la viande et du lait : riche en méthionine, acidifiante et pro-oxydative.
7. Comment le trio responsable de notre surpoids, « sucre - produits carnés et laitiers », provoque-t-il l'adiposité abdominale et hépatique ?
8. Quel rôle jouent l'insuline et les IGF-1 en cas de cancer, comment les fait-on diminuer ?
9. Un régime cétogène est-il efficace contre le cancer ?