La librairie de référence pour toutes les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
| Auteur(s) | Anne-Florence Salvetti-Lionne |
| Éditeur | EYROLLES |
| Date | 19/05/2022 |
| Pages | 192 |
| Taille | 21,5 x 13,5 |
| Type | Broché |
| Langue | Français |
| ISBN | 9782416007132 |
Nous ne reviendrons pas sur les bienfaits de l'allaitement pour l'enfant et pour la mère, ce n'est pas l'objet de ce livre. Mon corps, mes seins, mon choix. Chacune fait son choix et n'a en aucun cas besoin de se justifier. Ce qui nous intéresse ici, c'est de comprendre en quoi l'allaitement est, ou non, féministe. Quelle a été la place de l'allaitement dans l'Histoire des Femmes ? Pourquoi l'a-t-on rejeté autrefois ? Pourquoi le revendique-t-on aujourd'hui ? L'auteure revient sur l'histoire de l'allaitement et produit une analyse de l'évolution des mentalités, notamment d'un point de vue féministe.
L'allaitement, longtemps la seule forme d'alimentation fiable pour les nouveau-nés, a toujours eu une place essentielle dans la société. A travers une analyse vivante de l'évolution des mentalités, cet ouvrage questionne l'histoire de l'allaitement d'un point de vue féministe. Quelle a été la place de l'allaitement dans l'histoire des femmes ? Pourquoi l'a-t-on rejeté puis revendiqué ? Tantôt considéré comme une tâche aliénante, réduisant les femmes à leur rôle de mère et les reléguant au foyer, tantôt célébré comme témoin de la puissance du corps féminin, en quoi l'allaitement est, ou non, féministe ?
Certes, l'alimentation au sein peut permettre aux femmes de se réapproprier leur corps, face à la domination patriarcale, à l'ingérence médicale et aux lobbies du lait infantile. Mais comment faire en sorte que la liberté de choix pour chaque femme soit préservée, que chacune puisse disposer de son corps librement et sans culpabilité ? Véritable enquête journalistique, fouillée et documentée, ce livre s'appuie sur le témoignage de mères et d'influenceuses pour éclairer le débat et pour permettre aux femmes de faire en conscience les choix qui leur conviennent.
Journaliste et rédactrice web, mais également mère de deux filles, Anne-Florence Salvetti-Lionne a un intérêt tout particulier pour les thèmes de la maternité et du féminisme. Elle est également l'autrice de Tout plaquer pour partir au bout du monde (Hachette Pratique), un guide de conseils à l'adresse de tous ceux qui veulent faire de longs voyages. Elle relate son quotidien de mère sur son blog À l'Ouest rien de nouveau (alouestriendenouveau.fr) et sur son compte Instagram (@flogeneuf).
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
Sur commande
Expédition sous 4 à 8 jours
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email