Description détaillée : Mesure de l'effort dans la pratique sportive ; de la theorie a la pratique
Mais comment évaluer cet effort et comment utiliser sa mesure pour optimiser l'entraînement, la préparation physique, la réhabilitation clinique ou les séances d'EPS ? L'objectif de ce livre est donc de présenter, à partir des dernières connaissances scientifiques, les outils de terrain qui permettent d'y parvenir.
Mais surtout, il détaille les nombreux intérêts de cette mesure, aussi bien pour le sportif loisir que pour l'athlète de haut niveau, le patient ou l'élève : évaluer les effets de l'entraînement ou de la réhabilitation, confirmer la maximalité de la performance, sécuriser l'exercice, prédire la vitesse maximale aérobie (VMA) ou la consommation maximale d'oxygène (VO2 max), identifier le seuil d'endurance, prescrire une intensité d'exercice (à un individu ou à un groupe), quantifier la charge d'entraînement, prévenir le surentraînement...
Ce manuel inédit sera une aide précieuse pour les entraîneurs, les préparateurs physiques, les professeurs d'APA et d'EPS afin d'optimiser simplement et efficacement leurs séances et programmes.