

La librairie de référence pour les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
Auteur(s) | Claude Demateïs |
Éditeur | SELI ARSLAN |
Collection | Perspective soignante |
Date | 09/10/2015 |
Pages | 160 |
Taille | 21,8 x 14,9 |
ISBN | 9782842762131 |
Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C’est à toutes ces questions qu’ouvre ce livre, dans le contexte d’un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d’appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s’agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d’aider à descendre un escalier, de s’occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l’atelier ouverte, tous ces moments étant investis d’un intérêt sincère pour l’autre. C’est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu’il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu’il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S’il laisse ainsi entendre la voix d’Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s’il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l’engagement personnel et créatif, l’approche sensible que requiert l’accompagnement en institution médico-sociale intéressera l’ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution.
DANS LA MÊME COLLECTION :
Du même auteur :
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
Sur commande
Expédition sous 4 à 8 jours
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email