Description détaillée : Cahiers des sciences infirmières UE 3.4 Initiation à la démarche de recherche
L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoir-faire définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier est consacré à l'UE 3.4 initiation à la démarche de recherche enseignée aux semestres 4 et 6 et évaluée par un travail de fin d'études. Il présente d'abord les fondements généraux de la recherche à travers les thèmes suivants:
-Les axes fondamentaux de la démarche de recherche
-La démarche de construction d'une étude ou d'un travail de recherche professionnelle
-Les méthodologies spécifiques de la recherche.
Il aborde ensuite la recherche infirmière en présentant:
-La recherche infirmière en France et dans le monde
-L'utilisation des résultats de recherche
-les métiers de la recherche
-Le rôle des infirmiers en recherche médicale et clinique, les essais thérapeutiques
-L'évaluation des travaux de recherche par les pairs
-L'étude d'une question professionnelle et l'utilisation d'une démarche de questionnement
Des schémas et des tableaux viennent illustrer ces différents thèmes
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés "points clés" mettent en avant les connaissances incontournables sur le sujet. Des "fiches pratiques" développent les conseils méthodologiques et des fiches "situation intégrative" traitent du thème de la démarche de recherhce dans la pratique professionnelle.
En fin d'ouvrage, un cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances.