Description détaillée : La securite du systeme d'information des etablissements de sante 2° edition
Informatisation du dossier patient, facturation au fil de l'eau, réduction des risques liés à la prescription médicamenteuse... Les systèmes d'information occupent une place stratégique dans les organisations des établissements de santé, et les enjeux majeurs que sont la communication ville-hôpital, la téléradiologie ou les groupements hospitaliers de territoire (GHT) auront des impacts considérables sur l'informatique et les organisations.
Dans ce contexte, la sécurisation de ces systèmes est un prérequis indispensable. L'affaire des surirradiés de l'hôpital d'Epinal en 2006 ou les blocages d'hôpitaux anglais par des cryptovirus en 2017 rappellent qu'avec la dépendance croissante des soins à l'informatique, toute panne ou mauvais fonctionnement d'un système peut s'avérer tragique. Dans cette 2e édition, Cédric Cartau décrit et commente les grandes évolutions de la sécurité des systèmes d'information (déferlement des cryptovirus, enjeux "Hôpital numérique" et certification des comptes, prochaines mutations autour des GHT, etc.).
Il passe ainsi au crible 14 grands projets, avec en ligne de mire les contraintes normatives et certifiantes. S'adressant aussi bien aux décideurs (chefs d'établissement, équipes de direction...) qu'aux professionnels de l'informatique (chefs de projet, ingénieurs), cet ouvrage aborde la sécurité des systèmes d'information de façon globale : tous les aspects de la sécurité (techniques, organisationnels, juridiques et financiers) sont mis en perspective pour offrir une compréhension systémique de ce domaine hautement sensible.
Sommaire : La securite du systeme d'information des etablissements de sante 2° edition
Cadre général de la sécurité du Système d'information.
Les fondamentaux.
Eléments de stratégie.
Le système de management de la sécurité de l'information (SMSI).
Les projets.
Les aspects financiers de la sécurité.
Domaines connexes.
Le cas des GHT.
La sécurité des systèmes d'information à travers le temps.