Description détaillée : Empowerment ; le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale
L'ouvrage explicite le concept d'empowerment et répertorie les formes de « pouvoir d'agir » que les chefs de service vivent au sein des institutions et des équipes de direction. Il donne à comprendre ce qu'il produit et ce dont il est le fruit en termes de coopération, d'apprentissages collectifs, de compétences partagées et de co-construction entre les acteurs. Il identifie les formes de coopérations existantes au sein des équipes de direction, entre chefs de service, directeurs, directeurs adjoints, mais également avec les directions générales et la gouvernance associative et met en débat le sentiment d'appartenance ou non du chef de service à l'équipe de direction.Avec la collaboration de :
D. Argoud P. Bechler E. Bertrand M. Delaloy M. Dutoit J.-F. Fily G. Jouvet J.-R. Loubat J. Mbiatong C. Moreno B. Moulay G. Peyronnet J.-M. Tavan Ch. Ventura
Sommaire : Empowerment ; le pouvoir d'agir des chefs de service en action sociale et médico-sociale
Approche théorique et conceptuelle du pouvoir d'agir. L'empowerment des chefs de service : une co-construction professionnelle des espaces pour agir. Du chef de service au cadre d'entreprise. Recherche-Action-Formation comme pouvoir d'agir : exploration comparée de trois modèles internationaux. Le pouvoir d'agir : la théorie à l'épreuve de la pratique. Le pouvoir d'agir : une force d'alliance qui échappe aux discours performatifs. Sortir de l'espace de l'entre-deux. L'empowerment, un remède à l'anomie ? La mise en récit du pouvoir d'agir. Une équipe de direction à l'oeuvre : récit d'une expérience coopérative. Un pouvoir d'agir du manager ? De la coopération aux compétences partagées. Pour ne pas conclure : libres propos, des chefs de service au directeur général.