Description détaillée : Former les enseignants au XXIe siècle t.2 ; professionnalité des enseignants et de leurs formateurs
Une des questions vives consiste à savoir si la formation peut contribuer à modifier directement les formes dexercice du métier denseignant ou seulement préparer le plus favorablement possible pour sadapter à ce métier en permanente transformation.
Dans ce sens, la première partie du deuxième volume des travaux de la chaire Unesco sattachera ainsi à décrire lévolution du travail enseignant. Les recherches saccordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans lexercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. Devant les transformations scientifiques, technologiques et culturelles, les enseignants peuvent apparaître fragilisés, délégitimés voire en souffrance professionnelle. Dans ces conditions, quelles formes de professionnalité les enseignants développent-ils dans leur travail ? Comment font-ils pour maintenir leur engagement dans le travail, trouver des satisfactions professionnelles, rester en bonne santé ? Et à quelles conditions ?
La deuxième partie questionnera lactivité des formateurs en étudiant leur activité de conception, de préparation de la formation : quelles conceptions ont-ils de lapprentissage et du développement professionnel des enseignants en formation ? Quelle place et quelles fonctions accordent-ils aux situations danalyse du travail en formation ? Elle questionnera également lactivité effective de formateurs en situation de formation. Si les situations de conseil au plus proche du terrain ont fait lobjet de nombreuses recherches, quen est-il des situations de formation en centre de formation ? Quelles tensions et quels dilemmes se retrouvent invariablement dans lactivité des formateurs ?