Description détaillée : Favoriser les interactions entre enfants
Mais tous les professionnels de la petite enfance constatent que les rencontres entre jeunes enfants ne vont pas de soi et peuvent être conflictuelles, difficiles, voire violentes, surtout dans la deuxième année. Ils sont, au quotidien, face au défi de créer, pour le groupe d'enfants, un environnement " suffisamment bon ", c'est-à-dire plus gratifiant que frustrant.
Les travaux de recherche transmis par A-M. Fontaine ont permis d'aborder la salle de jeu comme un " espace écologique " et de réfléchir à l'impact de l'aménagement de l'espace de jeu qui est une question récurrente chez les professionnels. De plus, A-M. Fontaine propose une méthodologie de " chercheur " particulièrement adaptée à notre démarche. L'observation-projet est une démarche de recherche-action appliquée à toute question que se posent les professionnels sur les enfants ou les situations vécues au quotidien.
Sous l'impulsion du Centre régional de formation des professionnels de l'enfance, une démarche de recherche collaborative a été lancée. Ce livre retrace l'aventure de cette recherche de terrain à travers quatre expériences. Le souhait des professionnelles et membres de l'équipe pédagogique du CRFPE, qui témoignent de leurs tâtonnements et de leurs découvertes, est bien sûr de donner envie à d'autres professionnels de la petite enfance de devenir " chercheurs " eux aussi, de se lancer dans des expériences d'observation en équipe qui leur permettront de mieux accompagner les enfants.