Description détaillée : Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant, neuropsychologie
La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouisement, de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future.
Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.
Dans une première partie, les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture.
Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95% de la recherche).
Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit.
Dans une deuxième partie, les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation, présentée à la fois selon un point de vue chronologique, géographique et théorique.
Le lecteur, orthophoniste, rééducateur, psychologue, trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustré d'études de cas.
Sommaire : Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant, neuropsychologie
Analyse et classification des troubles du langage écrit.
1. Les composantes de la lecture : identification des sources possibles de difficultés.
2. Les troubles spécifiques de la lecture (ou dyslexie) : 2.1.le modèle de base de reconnaissance de mots / 2.2.les classifications / 2.3.les déficits associés / 2.4.les modèles théoriques explicatifs.
3. La dysorthographie.
4. Les difficultés de lecture d'enfants porteurs de troubles du langage oral.
La remédiation des troubles spécifiques du langage écrit.
1.Les grandes orientations théoriques et leurs traductions en rééducation : 1.1.Repères (historique, géographique et théorique) / 1.2. Les rééducations conduites selon les différentes approches théoriques.
2.les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation.
3.Pratique institutionnelle et pratique libérale.