L'instrument du chanteur : son corps

La voix est le produit d’une fusion harmonieuse du ressenti et du sentiment, de l’image et de l’imagination propre à la sensibilité de l’être humain. L’expression vocale reste une force créatrice...

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Auteur(s) Sirvart Kazandjian Pearson
Éditeur SOLAL
Date 01/06/2004
Pages 327
Taille 16,0 x 24,0
Type Broché
ISBN 9782914513616

Description détaillée : L'instrument du chanteur : son corps

La voix est le produit d’une fusion harmonieuse du ressenti et du sentiment, de l’image et de l’imagination propre à la sensibilité de l’être humain. L’expression vocale reste une force créatrice qui s’organise et qui engage l’intuition. C’est une science dans laquelle le corps est profondément concerné et en des lieux bien précis : un corps d’aplomb, une connaissance de chacun des muscles du système phonatoire, dont la fonction physiologique est manifestation sonore.
Toute voix forcée ou fatiguée cherche à compenser ses lacunes techniques par des mauvaises postures et une utilisation erronée des muscles, ce qui aggrave la situation.
Lors de ses études vocales, Sirvart KAZANDJIAN PEARSON l’a compris. Beaucoup de questions restées sans réponse l’orientent vers des recherches personnelles. Grâce à cette quête, elle parvient, en explorant son propre corps, à maîtriser ses insuffisances par des réflexions sur l’usage de soi-même dans l’acte vocal, pour y découvrir des sensations physiques, acoustiques, esthétiques, neuromusculaires, psychologiques qui aboutissent à une bonne coordination de la pensée, de l’esprit et du corps : interaction des forces opposées et celui du mouvement à la fois vertical et horizontal, facteur d’équilibre vocal pour une émission sans contraintes, dans toutes les gammes de volume, de couleur, de nuance.
Dans cet ouvrage riche en illustrations, l’auteur propose des solutions radicales pour « régler » tous les éléments constitutifs atteints : respiration sereine et profonde qui modifie les émissions sonores et psychologiques, cordes vocales souples et tonifiées, larynx stabilisé et libéré de tout serrage, réglage de tout un mécanisme abdo-costo-diaphragmatique, élaboration d’une synergie entre souffle et son fondée sur un travail de centrage et de verticalisation, « visualisation » simple et rationnelle de l’instrument phonatoire et de sa maîtrise vocale-gestuelle-corporelle, qui permettent d’utiliser le pouvoir de la voix parlée ou chantée sans fatigue, sans efforts, et en toutes circonstances.

Sommaire : L'instrument du chanteur : son corps

Préface. Avant-propos. Première Partie : Généralités. CHAPITRE I : Le chanteur et sa vocation. CHAPITRE II : Coordination des réflexes dans l'acte phonatoire. CHAPITRE III : Le professeur et l'enseignement du chant. CHAPITRE IV : Le conditionnement psychologique. CHAPITRE V : L'harmonie et le contrôle du corps par différentes pratiques. Deuxième partie : La technique. CHAPITRE VI : Introduction à la technique. CHAPITRE VII : La voix. CHAPITRE VIII : La statique. CHAPITRE IX : L'appareil phonatoire. CHAPITRE X : L'appareil respiratoire. Ire partie : Les muscles de la respiration. IIe partie : La technique respiratoire. IIIe partie : Application de la technique respiratoire. CHAPITRE XI : Appoggio et sostenuto. Ire partie : Analyse de l'appoggio et du sostenuto. IIe partie : Pratique de l'appoggio et du sostenuto. IIIe partie : Images et réflexes. IVe partie : Gestion du souffle dans le chant CHAPITRE XII : Couverture des sons. CHAPITRE XIII : Travail de dilatation des espaces faciaux de résonance et de musculation laryngo-pharyngo-buccale. CHAPITRE XV : Le début (ou attaque) et la terminaison du son. CHAPITRE XVI : Le vibrato et les vibrations. CHAPITRE XVII : Texte et diction. Ire partie : Introduction. IIe partie : Les voyelles. IIIe partie : Les consonnes. IVe partie : Déclamation, articulation du texte. Ve partie : L'interprétation. CHAPITRE XVIII : L'agilité. CHAPITRE XIX : Le staccato. CHAPITRE XX : Les registres, les nuances et leurs mécanismes. Ire partie : Les registres de la voix. IIe partie : Les nuances et le mécanisme laryngé par registre et dans différentes intensités. CHAPITRE XXI : Les effets vocaux par l'ornementation. Troisième partie : Annexes. CHAPITRE XXII : Mini-guide antirefroidissement. CHAPITRE XXIII : Guide pratique des points d'acupressure. CHAPITRE XXIV : Indication de tempo. CHAPITRE XXV : Glossaire des termes techniques CHAPITRE XXVI : Principales formes des oeuvres vocales et leurs structures. POSTFACE. BIBLIOGRAPHIE.

Auteur(s): L'instrument du chanteur : son corps

Sirvart Kazandjian Pearson
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