Description détaillée : Homéopathie en polypathologie
L'objectif de l'ouvrage est de fournir au médecin homéopathe des éclairages nécessaires pour la prise en charge des malades qui cumulent plusieurs pathologies (pathologies chroniques, arthrose, dépression, etc.) et/ou de multiples facteurs de risque (hypertension artérielle, diabète, hyperlipidémie). Il doit aussi permettre de redonner plus d'unité et de cohérence aux soins prodigués.
Le raisonnement repose sur une approche de la globalité de lorganisme vivant, de lhomme et de la maladie : la réaction individuelle d'un malade à la pathologie est placée au cur de la gestion des soins et de la thérapeutique.
A la fois théorique et pratique, l'ouvrage s'attache à définir des notions clés et parfois nouvelles que sont la polypathologie, la systèmique et la complexité, les iatrogénies. Le tout en replaçant la consultation et la prescription, selon les contextes cliniques et la notion de terrain, au centre de la prise en charge de ces patients. L'ouvrage est construit de façon didactique avec en début de chapitres les points forts, des exemples précis et illustrés d'observations cliniques, des pistes thérapeutiques, des questionnements et remarques ainsi que des ordonnances modèles avec des hypothèses de traitement.
Sommaire : Homéopathie en polypathologie
I. Principes et contexte. Qu'est-que la polypathologie ? La notion de complexité. Quelles pathologies et quels patients ? La iatrogénie. L'application des recommandations de santé publique.
II. La consultation en homéopathie du patient polypathologique Consultations 1 et 2.La notion de terrain. Travail pratique sur une observation...
III. Revisiter les médicaments.
IV. Autres contextes cliniques en polypathologie.