Description détaillée : Essais d'anthropologie hospitalière
Lanthropologue Marie-Christine Pouchelle a arpenté pendant de nombreuses années les couloirs des hôpitaux et plus particulièrement le terrain des blocs opératoires. Dans ce pays de chirurgie quelle a côtoyé au plus près, elle a pu observer les situations et les acteurs, son livre dévoilant ainsi les espaces les plus clos du monde hospitalier.
La question du pouvoir, en lien avec la chirurgie, est ici centrale. Hommes de pouvoir, les chirurgiens lont pleinement été jusquà ces dernières années dans les établissements hospitaliers. Aujourdhui, cependant, ils ont fort à faire avec les directions administratives qui dominent la vie hospitalière, et les progrès techniques mordent sur leurs compétences proprement chirurgicales.Pour leur part, les infirmières ont toujours été là, indispensables aux chirurgiens. Il fut un temps où elles étaient explicitement formées à sadapter aux humeurs changeantes des « princes du sang ». Bien que leur parole peine encore à se faire véritablement entendre, elles regimbent dorénavant.Cest la parole de ces acteurs hospitaliers qui est restituée dans ce livre, tout comme celle des patients, qui peuvent être pris dans les jeux de pouvoir entre professionnels. Limpact des fusions ou des fermetures dhôpitaux délie également les langues, lune des difficultés de ces restructurations étant de fondre des services les uns dans les autres, avec pour conséquence des pertes de repères. Le lecteur, en accompagnant lauteure dans ses aventures diverses au sein du système hospitalier, est aussi convié à entendre la voix propre de lanthropologue et ses ressentis. Lethnologie, dans le contexte du terrain parfois violent de la chirurgie, permet à la fois une distance critique et une familiarisation avec les situations et les professionnels étudiés.
La restitution sans fard des observations effectuées et les nombreux verbatim des acteurs hospitaliers permettent daller derrière le miroir, de comprendre ce qui reste encore largement passé sous silence, en dépit de la volonté de transparence affichée par les établissements hospitaliers.
Auteur(s): Essais d'anthropologie hospitalière
Marie-Christine Pouchelle