Description détaillée : Violences infantiles et adolescentes
Propositions cliniques sur l'enfant violent et l'adolescent délinquant.Le questionnement à l'origine s'est imposé après dix ans d'immersion dans le monde de l'enfance en danger, à écouter et à recevoir des enfants maltraités, des adolescents délinquants ou parfois criminels ce qui demeure fort rare, heureusement.
Dix années à côtoyer des familles en souffrance, des enfants en détresse qui semblent ne plus pouvoir exprimer leur mal-être qu'à travers le passage à l'acte violent ou impulsif.
Comment comprendre cette violence?Comment la décoder, l'interpréter?Comment s'opposer à sa répétition?C'est de la rencontre réitérée avec des situations souvent extrêmes que les limites des modèles traditionnels apparaissent, pour ne laisser au clinicien qu'un goût amer de découragement, parfois d'impuissance.
En réponse à ce questionnement, ce livre souhaite proposer quelques éléments de réflexion directement articulables sur la pratique, à destination des spécialistes de l'enfance ayant à connaître des manifestations de cette violence, que ce soit en milieu du soin, à l'école ou au collège, en milieu judiciaire iu encore medicosocial.
Mais il intéressera également tous ceux qui, alertés par les médias ou secoués par des actes violents immédiats, s'inquiètent du passage à l'acte de certains jeunes et souhaitent mieux le comprendre et mieux le prévenir.
Sommaire : Violences infantiles et adolescentes
POURQUOI LA PSYCHOSOMATIQUE ?
La théorie psychosomatique à l'aune de la violence adolescente.
La clinique de l'ennui, un aspect de l'économie psychique adolescente.
LE CAS PARTICULIER DU JEUNE ENFANT TRES VIOLENT.
Paul, un jeune enfant à la violence explosive.
Léa, quand l'enfant niée bat ses camarades.
Célia, le refuge de l'imaginaire.
LA DELINQUANCE DES FILLES.
Des facteurs sociologiques de la délinquance au féminin.
Psychopathologie de la délinquance et de la violence chez les adolescentes.
Spécificités cliniques de la violence des adolescentes.