Laurent Mottron

Laurent Mottron est né le 13 juin 1952 en France, Il a étudié la médecine à l'université François-Rabelais (Tours). Il est  psychiatre, chercheur et professeur d'université au Québec . Il est spécialiste des recherches en neurosciences cognitives de l'autisme à l'université de Montréal.

Auteur(s) : Laurent Mottron, Martial Van Der Linden, Steve Majerus, Martine Poncelet, Isabelle Jambaqué

Cette nouvelle édition toute en couleur du Traité de neuropsychologie de l'enfant aborde de façon exhaustive le développement non pathologique des fonctions neuropsychologiques, ainsi que les...

En savoir plus keyboard_arrow_right

Collection :

Neuropsychologie

Date :

11/07/2020

Prix

46,92 €

En stock

Expédition le jour-même si commande passée avant 15h30 (du lundi au vendredi hors jours fériés)

Prix

46,92 €

Il vit depuis 1990 au Québec, où il est professeur titulaire au département de psychiatrie et d'addictologie de l'université de Montréal. Il est titulaire de la chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives de l'autisme de l'université de Montréal depuis 2008, et est membre de l'Académie Canadienne des Sciences de la Santé depuis 2019. Depuis 1997, sa recherche a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

                

BIOGRAPHIE DE LAURENT MOTTRON

                

En tant que clinicien, le Docteur Mottron a fondé la Clinique spécialisée de l'autisme et des troubles envahissants du développement de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, Montréal, Québec en 1995, et le Centre d'Excellence en troubles envahissants du développement de l'Université de Montréal (CETEDUM) en 2007.

Il a signé plus de 150 articles scientifiques sur les neurosciences cognitives et l'autisme. Ses premiers travaux s'inscrivent dans la neuropsychologie générale des troubles envahissants du développement et portent sur la perception visuelle et auditive dans l'autisme  savant et non savant, étudié par les tâches cognitives et l'imagerie cérébrale.

Une des particularités de son groupe est d'inclure de manière régulière des chercheurs autistes, dont certains pour une collaboration suivie depuis plus de quinze années.

Dans le domaine de l'intervention, il développe avec ses collaborateurs Véronique Langlois et Valérie Courchesne un programme d'intervention fondé sur les points forts des personnes autistes, concernant leurs capacités cognitives et leurs centres d'intérêts. Plus récemment, il tente avec ses collaborateurs de refonder une clinique de l'autisme à partir des tableaux « prototypiques » afin de raisonner l'augmentation incontrôlée de la prévalence de l'autisme. Il considère ce dernier non comme une maladie, ni comme un handicap, mais comme une "condition", c'est-à-dire un variant humain.

Les résultats de groupe de recherche qu’il a initié et qu’il dirige ont largement contribué à inventorier et à expliquer les forces des autistes, surtout en perception, mais aussi en raisonnement et en mémoire. Son laboratoire pilote maintenant un programme d’intervention précoce à partir des forces autistiques. Il est aussi engagé dans diverses actions visant à intégrer les autistes dans la société, sans attenter à leur différence. Comme professeur à l’université de Montréal, il forme les cliniciens de toute profession en autisme et comme psychiatre, exerce une activité clinique diagnostique avec des autistes de tout âge.

Ils étudient aussi comment les forces cognitives des autistes dans la reconnaissance précoce des caractères imprimés pourraient permettre de les faire accéder au langage oral et améliorer leur insertion dans le monde, particulièrement chez les enfants encore non verbaux.

               

Les ouvrages écrits par LAURENT MOTTRON

                 

Traité de Neuropsychologie de l'enfant : Cette nouvelle édition tout en couleurs du Traité de neuropsychologie de l'enfant aborde de façon exhaustive le développement non pathologique des fonctions neuropsychologiques, ainsi que les troubles développementaux, leur évaluation et leur remédiation.

L'autisme, une autre intelligence : Ce livre présente en un seul ouvrage l'essentiel de ce que les chercheurs, les professionnels et les parents doivent connaître sur les personnes porteuses d'un trouble envahissant du développement sans déficience intellectuelle : l'autisme " de haut niveau " et le syndrome d'Asperger. De manière accessible et technique à la fois, les aspects diagnostiques positifs et différentiels et le support qu'on peut apporter à ces personnes y sont exposés de façon approfondie, mais aussi directement utilisable sur le terrain. Au niveau scientifique, les connaissances les plus récentes en neuropsychologie de l'autisme y sont présentées et discutées.

Intervention Précoce pour Enfants Autistes : Laurent Mottron nous propose de faire un pas de côté pour appréhender le fonctionnement autistique sans le comparer au fonctionnement « tout venant », pour déconstruire nos représentations et « refonder notre compréhension de l’autisme à l’âge pré-scolaire ». Ainsi les intérêts des enfants sur le spectre autistique sont certes différents des enfants « typiques » mais ne doivent pas être considérés comme  « des sortes de parasites que l’on devrait supprimer pour révéler le « vrai » enfant caché sous des symptômes ».