Maryline Levy

Le Docteur Marilyne Lévy est cardiologue, spécialisée en cardiologie pédiatrique, en cardiologie foetale et dans le la prise en charge des malformations cardiaques congénitales de l'adulte et de l'hypertension pulmonaire.

échocardiographie foetale

A paraître

Auteur(s) : Maryline Levy, Nadine David

Cet ouvrage aborde le sujet de manière résolument pratique et traite les diverses situations cliniques, de la plus simple aux pathologies les plus rares. Le texte est synthétique, énumératif.

En savoir plus keyboard_arrow_right

Éditeur :

ELSEVIER-MASSON

Date :

22/06/2022

Prix

60,66 €

Bientôt disponible

Expédition dès parution

Prix

60,66 €

Alerte disponibilité

BIOGRAPHIE DE MARYLINE LEVY

Marilyne Lévy est Praticien Hospitalier  dans l’unité Médico-Chirugicale de Cardiologie Congénitale et Pédiatrique à l'Hôpital Universitaire Necker Enfants malades après avoir été jusqu’en 2009 Maitre de Conférences des Universités- Praticien Hospitalier à l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité. 

          

LES LIVRES DE MARYLINE LEVY

          

Échocardiographie Foetale : Cet ouvrage aborde le sujet de manière résolument pratique et traite les diverses situations cliniques, de la plus simple aux pathologies les plus rares. Le texte est synthétique, énumératif.

Le dépistage des malformations cardiaques atteint désormais plus de 75% pour les malformations significatives et approche 50% de l'ensemble des cardiopathies, même mineures. L'objectif de l'échocardiographie anténatale n'est pas seulement de reconnaitre et identifier une malformation, aussi essentiel que ce soit, il vise aussi à essayer d'en apprécier le pronostic, immédiat pendant la grossesse et à long terme, après la naissance.

Par ailleurs, l'échocardiographie fœtale ne se limite pas au seul dépistage des malformations cardiaques. Son champ s'est étendu à l'étude de l'hémodynamique fœtale et donc à l'appréciation du retentissement de bien d'autres malformations (fistules artérioveineuses par exemple). 

Cet ouvrage aborde le sujet de manière résolument pratique et traite les diverses situations cliniques, de la plus simple aux pathologies les plus rares. Le texte est synthétique, énumératif.

             

Cardiologie Pédiatrique Pratique : Un guide de cardiologie pédiatrique qui prend en compte l'évolution de la discipline et l'amélioration des techniques d'exploration, notamment de l'écho-cardiographie.

La cardiologie pédiatrique a évolué ces dernières années et s’est étendue à d’autres populations de patients, fœtus et adultes. Le terme de cardiologie pédiatrique et congénitale est donc plus adapté à cette spécialité dans la spécialité, peu enseignée et donc souvent ignorée. Les malformations cardiaques sont pourtant fréquentes et souvent curables mais leur pronostic peut être sévèrement assombri par une prise en charge retardée. Les techniques d’exploration se sont enrichies avec l’apport du scanner et de l’IRM mais l’échocardiographie reste l’élément central du diagnostic des cardiopathies.

Elle permet de dépister les cardiopathies in utero, de poser le diagnostic chez l’enfant et d’assurer le suivi jusqu’à l’âge adulte. La prise en charge des cardiopathies a également beaucoup évolué. Le diagnostic anténatal des cardiopathies permet d’améliorer le pronostic des cardiopathies mal tolérées à la naissance. Le transfert in utero permet à l’enfant de naître en milieu cardiologique sans être séparé de sa mère.

Par ailleurs, grâce aux progrès des techniques chirurgicales, ces patients deviennent des adultes mais avec des spécificités imposant l’implication de cardiologues congénitalistes.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, internes, pédiatres, cardiologues, sage-femme et obstétriciens pour mieux appréhender les situations souvent complexes auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur exercice quotidien.