Description détaillée : Pack arcade dentaire humaine + variations morphologiques des dents humaines
Les formes dentaires ne sont cependant pas fixées dans un schéma unique et leurs variations sont nombreuses.
Aussi doit-on considérer les formes habituelles, les plus courantes et celles qui le sont moins tout en restant normales. Existent enfin des formes inhabituelles, voire exceptionnelles, qui sortent du cadre de la normalité et que la clinique ne saurait ignorer.
La morphologie dentaire proposée dans cet ouvrage concerne le schéma moyen des formes dites habituelles. Il s'agit donc d'un tracé statistique représentatif de la normalité référentielle.
C'est à ce gabarit qu'il restera possible de comparer toute autre forme et de quantifier les différences qui l'en éloignent.
Cet ouvrage sera aussi utile à l'étudiant qu'au praticien.
Certes la morphologie, étude des formes, des surfaces et des volumes, est au même titre que l'anatomie dont elle fait partie, une science connue depuis lAntiquité et dont l'enseignement reste à première vue inchangé.
L'aspect didactique de cet enseignement correspondant à l'usage que l'étudiant qui le reçoit peut en faire, doit néanmoins évoluer avec le progrès permanent de la science clinique.
C'est la raison pour laquelle le contenu de cet ouvrage est légèrement remanié à chaque réédition dans l'espoir d'une meilleure actualisation des connaissances qu'il s'efforce d'apporter dans ses applications cliniques.
Pour ce nouveau titre, après le classique Arcade dentaire humaine. Morphologie dont la septième édition est parue en 2009, Maurice-Crétôt nous propose d'apprécier sous ce même format associant schémas clairs au trait et textes d'illustration; les variations morphologiques des dents humaines :
au total, 91 planches accompagnées d'un utile glossaire, tout aussi profitables à l'étudiant qu'au praticien.
En début d'exercice comme au début de l'acte opératoire, la pratique clinique prend trop souvent en compte la seule morphologie d'une dent telle qu'elle a été enseignée dans sa normalité alors qu'il est toujours préférable de s'attendre à quelque fantaisie que révèle parfois la nature.
En effet, à côté du schéma moyen, représentatif des caractères d'ensemble d'une population sélectionnée normale, l'éventail des variations morphologiques de ce schéma reste très développé et s'ouvre des formes les plus courantes (celles que d'oeil est habitué à voir) aux plus inattendues.
Cette morphologie surprenante imposera souvent une adaptation opératoire particulière ainsi qu'une approche clinique attentive certes, mais banalisée pour peu qu'on en ait pris connaissance.
En conséquence, cet atlas tâche de couvrir l'étendue de cette variabilité et souhaite compléter l'enseignement privilégiant les formes standards référentielles de normalité.