

Librairie médicale et éditeur spécialisé en médecine
Questions, conseils & commandes spécifiques :
Auteur(s) | Didier Acier |
Éditeur | DE BOECK SUPERIEUR |
Date | 26/08/2016 |
Pages | 144 |
Taille | 19,0 x 14,5 |
Type | Broché |
ISBN | 9782807306295 |
À quoi reconnaît-on une personne alcoolique ? Comment devient-on accroc à la cocaïne ? Une seule prise d'héroïne rend-elle addict ? Les addictions apporte une vision multidimensionnelle du phénomène de l'addiction et de la consommation de substances psychoactives.
Cette nouvelle édition a été totalement mise à jour sur base des études et données les plus récentes. Ouvrage actualisé et mis à jour. Approche multidimensionnelle.
Une vision intégrative et multidimensionnelle de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse…) et du phénomène de l’addiction. Cette 2e édition a été mise à jour pour prendre en compte l’apparition de nouvelles substances psychoactives et les changements induits par le DSM-5.
Comment reconnaître une personne alcoolique ? Comment devient-on accro à la cocaïne ? Est-ce qu’une seule prise d’héroïne rend dépendant ? Pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes alors que d’autres sont immunisées ?
Cet ouvrage apporte une vision intégrative et multidimensionnelle de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse…) et du phénomène de l’addiction. Il est construit sur un modèle biologique, psychologique, social et culturel, considérant autant l’importance de la neurologie que de la psychodynamique dans la genèse du processus addictif. Il offre un tour d’horizon des trajectoires de consommation, permettant de différencier une consommation récréative et sociale d’une véritable addiction. Enfin, il décrit les traitements actuellement offerts dans le monde francophone, qu’il s’agisse d’une cure de désintoxication ou des différents modèles de psychothérapie. Des exemples, des encarts et des schémas permettent de faciliter la compréhension et d’atteindre l’objectif pédagogique principal : extraire de la masse d’articles et d’ouvrages scientifiques et cliniques actuellement disponibles les éléments centraux à la compréhension du processus de l’addiction.
Conçu pour les étudiants, chercheurs et praticiens en sciences humaines et sociales qui s’intéressent à la problématique et à la prise en charge des addictions, l’ouvrage a été entièrement mis à jour pour cette deuxième édition. Il tient ainsi compte de l’apparition de nouvelles substances psychoactives (NSP) et des changements induits par le DSM-5. D’autres informations ont été ajoutées, dont une présentation de l’étonnante histoire du LSD.
Didier Acier est psychologue et maître de conférences en psychologie clinique à la Faculté de psychologie de l'Université de Nantes, membre du laboratoire de psychologie des Pays de la Loire (LPPL). Titulaire d'un Ph. D. recherche/ intervention en psychologie clinique de l'Université de Montréal, ses recherches portent sur les nouvelles conduites addictives ainsi que sur les facteurs communs aux addictions.
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
Sur commande
Expédition sous 4 à 8 jours
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
3D Secure
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email