Vocabulaire de psychanalyse avec les enfants et les adolescents
Editions Érès
Auteur | Christian Rey, Dominique Janin Duc, Corinne Tyszler |
Editeur | ERES |
Date de parution | 28 janvier 2021 |
ISBN 13 | 9782749268408 |
Nombre de pages | 460 |
Dimension | 14,8 x 21 |
Type | Broché |
Vous pourriez également être intéressé par le(s) livre(s) suivant(s)
- Descriptif détaillé
- Sommaire
- Avis des internautes
Descriptif détaillé : Vocabulaire de psychanalyse avec les enfants et les adolescents
OUVRAGE POLYPHONIQUE
« Qu'est-ce qu'une psychanalyse avec des enfants, des adolescents ?... Nous avons tout d'abord voulu répondre à cette interrogation sur nos pratiques grâce à la clinique mise en exergue en de nombreuses contributions, mais aussi traiter de tout ce qui nous paraissait devoir et pouvoir faire tressage entre le discours analytique et les discours autres et actuels qui fondent notre vie sociale et constituent l'environnement langagier des petits d'homme et de leurs proches.
De la même façon qu'un psychanalyste ne saurait travailler en se coupant du bruit du monde, nous avons voulu créer un ouvrage polyphonique, réceptacle des signifiants qui véhiculent culture, connaissances, débats entre professionnels et thématiques liées à l'enfance et à l'adolescence. » C.R.
LES AUTEURS DE VOCABULAIRE DE PSYCHANALYSE AVEC LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
- Christian Rey est pédopsychiatre et psychanalyste à Chambéry, membre de l’ali. Il a été médecin chef au chs de la Savoie. Il pratique l’enseignement avec des publics divers au fil du temps (étudiants, collègues psychanalystes , internes en médecine, personnels infirmiers, assistants familiaux).
- Dominique Janin Duc est psychologue clinicienne et psychanalyste en cabinet libéral à Grenoble, membre de l’ALI. Elle conduit des analyses de la pratique professionnelle dans le domaine médico-social, psychiatrique et pédopsychiatrique, après avoir longtemps travaillé auprès des personnes cérébraux-lésées.
- Corinne Tyszler, pédopsychiatre, ancien interne et praticien hospitalier, est actuellement responsable d’un CMP et d’un CATTP pour adolescents dans un intersecteur de pédopsychiatrie près de Paris. Elle s’est particulièrement intéressée au dépistage précoce des enfants à risque d’autisme, et aux recherches sur la voix et le souffle dans les suivis des anorexiques. Enseignante à l’EPHEP, elle est membre de l’École psychanalytique de Sainte Anne et de l’ALI-EPEP.
Sommaire
- Naître.
- Grandir.
- Apprendre.
- Adolescence.
- Famille et discours social.
- Enfances plurielles et cultures.
- Approfondissements théoriques.
- Perspectives historiques. 9- Débats et controverses.
Auteur(s) : Vocabulaire de psychanalyse avec les enfants et les adolescents
Avis des internautes Vocabulaire de psychanalyse avec les enfants et les adolescents
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer