Description détaillée : DEAES - Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social
Ce diplôme du Travail Social de niveau V permet d'acquérir des compétences polyvalentes dans le domaine de l'accompagnement des personnes vulnérables, souffrant d'un handicap ou de difficultés liées à l'âge. Cette formation permet d'exercer en tant qu'auxiliaire de vie ou aide à domicile auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, de personnes âgées ou de familles.
Cet ouvrage propose une préparation complète au diplôme avec tout le cours, des exercices et des sujets d'annales pour tous les modules d'enseignements de la formation :
Module d'enseignement général:
- Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
- Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité
- Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés
- Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne
Module de spécialisation:
- Accompagnement de la vie à domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire
Auteurs de DEAES
- Charlotte Rousseau : Formatrice depuis 2012, elle intervient dans les écoles de formation des travailleurs sociaux. Elle a créé en 2014 Form&Sens-Consult, et dispense des formations continues et anime des groupes d'analyse de la pratique professionnelle auprès des professionnels des champs éducatif, sanitaire et social. Elle est spécialisée dans l’analyse des modes d’accompagnement des personnes, les processus de professionnalisation, l’analyse systémique des organisations et la conduite du changement.
- Daniela Levy : Diplômée en sciences sociales et en sciences politiques, elle s’est spécialisée sur les enjeux liés à l’égalité, à la lutte contre les discriminations et aux démarches qualités dans le travail social, au travers de ses fonction de coordination d’actions humanitaires à l’international, puis de projets sociaux en France. Elle intervient dans le cadre de la formation continue, de la formation initiale et de l'accompagnement VAE, auprès de travailleurs sociaux en poste ou en formation. Elle est également sollicitée dans le cadre de missions d'évaluation, d'accompagnement de projets et de conférences. Elle intervient avec une pédagogie active et une démarche opérationnelle. Elle est enfin engagée dans les conseils d’administration de plusieurs associations qui agissent en faveur de l’égalité femmes-hommes.