La librairie de référence pour toutes les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
| Auteur(s) | THOMAS/MOREL |
| Éditeur | ERES |
| Date | 21/04/2022 |
| Pages | 300 |
| Taille | 17,0 x 11,0 |
| Type | Broché |
| Langue | Français |
| ISBN | 9782749273440 |
Cela fait longtemps que les sages-femmes revendiquent de meilleures conditions de travail. « Une femme, une sage-femme », tel a été le mot d'ordre, resté sans réponse, pour un accompagnement optimal de l'accouchement.
Depuis quelques années, ce sont les femmes qui prennent la parole pour dénoncer les violences gynécologiques et obstétricales, pour demander une humanisation et une diversification de l'offre de soins par la création notamment de maisons de naissance.
Pour comprendre l'inertie dans laquelle les conditions de la naissance se trouvent en France, il est nécessaire de saisir, d'une part, les enjeux qui sous-tendent la formation et l'activité des sages-femmes, d'autre part, les éléments constituant l'accompagnement proposé aux femmes pour mettre au monde leurs enfants. L'engagement de celles qui tentent de préserver leur identité professionnelle de « gardiennes de l'eutocie », à qui cet ouvrage donne la parole, est également essentiel à la formation des nouvelles générations de sages-femmes.
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
Préface de Marie-France Morel. Introduction. 1. Évolution de la formation des sages-femmes et des conditions d'accouchement. L'évolution de la profession de sage-femme : de l'autonomie à la subordination ? Devenir sage-femme. L'offre de soins périnatale en France. 2. Accompagner l'accouchement : pourquoi ? Comment ? La préparation et l'accompagnement à l'accouchement. La gestion de la douleur. L'accompagnement en milieu hospitalier. La problématique de l'offre de soins. 3. Accouchement, autonomie et gestion du risque. L'accouchement physiologique. Positionnements éthiques et déontologiques, le point de vue des sages-femmes. La responsabilité de la sage-femme et le poids du médico-légal. Les relations interprofessionnelles, entre reconnaissance et concurrence. Sage-femme : « profession médicale à compétences limitées », spécialiste de la physiologie soumise à la gestion médicalisée du risque obstétrical. 4. L'accompagnement global de la maternité, un combat. Pratiquer l'accompagnement global : préserver son autonomie et l'intégralité de ses compétences. Le libre choix du praticien et des conditions d'accouchement. Reconsidérer l'accouchement et son accompagnement : une question féministe ? Conclusion. L'offre de soins périnatale, quels choix pour demain ? Postface de Hélène de Gunzbourg.
Sur commande
Expédition sous 4 à 8 jours
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email