



La librairie de référence pour les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
Auteur(s) | Collège National des Enseignants de Biophysique et de Médecine Nucléaire (CNEBMN), Collège des enseignants de Radiologie de France (CERF) |
Éditeur | ELSEVIER-MASSON |
Collection | Les Référentiels des collèges |
Date | 06/12/2022 |
Taille | 21 x 27 |
Type | Broché |
ISBN | 9782294777783 |
Cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales relatives à l'imagerie médicale. Après le tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B de l'ensemble des items relevant de la discipline, l'ouvrage développe ceux-ci à travers deux parties :
"Bien que n'étant pas des disciplines enseignées en tant que telles pendant le deuxième cycle des études médicales, les soins en radiologie et médecine nucléaire s'insèrent dans les pratiques de nombreuses spécialités. Ce livre, troisième édition du référentiel d'enseignement en imagerie médicale pour les étudiants du deuxième cycle qui associe les Collèges d'Enseignants de Radiologie de France (le CERF) et de Biophysique et Médecine Nucléaire (le CNEBMN), a pour objectif de vous apprendre les bases de nos spécialités pour l'examen classant (EDN, connaissances classées en rangs A, B, C) mais aussi pour votre pratique de demain. Que vous soyez médecin généraliste, urgentiste, chirur-gien, médecin spécialiste...., votre pratique bénéficiera de la collaboration avec les radiologues et les médecins nucléaires pour vos patients, afin de répondre à des questions de dépistage, de diagnostic, de traitement, de suivi.
La médecine devient difficile pour tous car le volume des connaissances doublent régulièrement et nous sommes confrontés à des innovations rapides, associées à la nécessité d'offrir aux patients la garantie de soins optimisés, validés. Nous ne pouvons pas tout faire et la spécialisation est devenue une nécessité. Apprendre à travailler ensemble est indispensable pour votre métier de demain.
L'objectif de ce livre est de comprendre les indications des différents examens, les éléments à fournir au radiologue ou au médecin nucléaire pour que ce dernier réalise le bon examen à votre patient. avec le bon protocole d'examen, afin de répondre efficacement à la question précise. Si la question initiale est floue, la réponse sera floue. Comprendre les stratégies d'examen, savoir expliquer les examens pour rassurer les patients, se repérer dans l'imagerie anatomique tridimensionnelle, comprendre l'imagerie fonctionnelle, savoir expliquer les résultats et ses conséquences sur la conduite à tenir au patient sont autant d'enjeux que vous devrez connaître dans de nombreuses spécialités qui seront votre métier de demain.
La radiologie et la médecine nucléaire offrent des réponses médicales fondées sur de l'imagerie, réponses qui sont de bonnes sensibilité et spécificité, reproductibles, qui apportent une confiance dans la compréhension des symptômes et dans les soins. Nous offrons également des possibilités thérapeutiques reposant sur l'image (guidage, réalisation de l'acte, surveillance, vérification du résultat en temps réel...), que ce soit en radiologie interventionnelle ou par radiothérapie interne vectorisée (théranostique).
Nos spécialités sont cependant dépendantes également de la disponibilité et de la qualité des équipements - par exemple, il existe de nombreux types de scanners qui n'ont pas tous les mêmes possibilités d'analyse comme le gating cardiaque, l'imagerie spectrale, la perfusion.... - et, pour la médecine nucléaire, des radiopharmaceutiques, dont certains ne sont accessibles que dans certains services, des compétences médicales disponibles - toute la médecine est opérateur-dépendant - et des pratiques, qui évoluent avec de nombreuses innovations. La collaboration est indispensable. Une chose est sûre, ensemble, nous traitons les patients avec des symptômes et des maladies, et non des images. L'information et le consentement du patient aux soins, qu'ils soient radiologiques, médicaux ou chirurgicaux, sont des principes à respecter par tous. Vous n'êtes pas prescripteurs d'examens d'imagerie comme pour les médicaments ou la biologie; nous sommes à vos côtés pour porter la responsabilité des stratégies de ces examens.
Il faut cesser d'éventuelles pratiques systématiques de demande en radiologie, à réaliser immédiate ment, qui sont sources d'inflation des coûts de santé, sans justification médicale sauf pour rassurer un patient qui souhaite un examen et n'a pas confiance dans votre examen clinique. Le principe de responsabilité vous engage également; le défaut de moyen souvent avancé pour la réalisation d'un examen est à mettre en balance avec le risque d'un examen demandé inutilement, dans un temps immédiat non justifié, source de discorde entre nous, de risques pour le patient - par exemple, l'exposition aux rayonnements ionisants ou l'injection d'un produit de contraste pouvant avoir des répercussions sur les organes ou provoquer une allergie pouvant être mortelle...
Le radiologue, les équipes de radiologues, la médecine nucléaire offrent des soins par organe ou
maic nermettent aussi une médecine holistique pour faire face à des symotômes parfois trompeurs. Nous sommes des garants des bonnes pratiques et des soins apportes aux patients car l'utilisation des appareils d'imagerie ne saurait répondre à des protocoles tout fait et des analyses par des algorithmes dits d'intelligence artificielle. Les médecins qui seront vos interlocuteurs vous offri ront une synthèse des biomarqueurs extraits des imageries réalisées, permettant avec vous d'offrir le meilleur choix thérapeutique pour les patients. La radiologie et la médecine nucléaire évoluent avec la médecine «6 P» pour devenir personnalisée, préventive, prédictive, participative, pertinente et pluriprofessionnelle. De facto, nous réalisons des consultations fondées sur des examens réalisés avec des appareils sophistiqués.
Dans ce livre, vous trouverez toutes les informations utiles pour vos examens. Nous remercions tous les collèques qui ont participé à cet ouvrage, notamment la Professeure Marie Faruch Bilfeld, la Professeure Florence Le Jeune, la Professeure Vania Tacher, le Professeur Ronan Abgral et le Professeur François Pontana. Nous vous souhaitons un bon apprentissage de l'imagerie médicale et vous invitons à ne pas hésiter à compléter vos connaissances par un ou plusieurs stages dans nos services pour mieux vous approprier ces examens, voire envisager d'y consacrer votre carrière en choisissant de devenir radiologue ou médecin nucléaire. N'hésitez pas à nous contacter pour comprendre les possibilités des examens et traitements proposés, afin de choisir celui qui sera le plus adéquat dans le contexte clinique donné : nous sommes des médecins et soignants à votre disposition.
Pr Jean-Paul Beregi
Président du Collège des Enseignants en Radiologie de France
Pr Damien Huglo
Président du Collège National des Enseignants de Médecine Nucléaire"
Cet ouvrage consensuel, faisant office de référence, est le résultat de la collaboration du Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF) et du Collège National des Enseignants de Biophysique et de Médecine Nucléaire (CNEBMN).
DANS LA MÊME COLLECTION :
Date de parution :
06 décembre 2022
Date de parution :
23 novembre 2022
Date de parution :
31 août 2022
Partie I : Approche par spécialités : appareil digestif / appareil génito-urinaire et sein / appareil cardiovasculaire / dermatologie / endocrinologie / neurologie / ORL / appareil ostéoarticulaire / thorax
Partie II Approche spécifique de la pédiatrie : appareil digestif / appareil génito-urinaire / endocrinologie / neurologie / ostéoarticulaire / thorax
Partie III : Entraînement
Du même auteur :
Du même auteur :
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
En stock
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h30 (du lundi au vendredi hors jours fériés)
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
3D Secure
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email