Description détaillée : Au-delà de l'empathie
Nourri d'années d'expérience, ce manuel propose aux thérapeutes une théorie intégrative centrée sur le contact. Les concepts fondamentaux développés - questionnement, harmonisation, implication -, sont illustrés de nombreux cas. La seconde partie du livre détaille l'application de cette approche par le biais de transcriptions quasi intégrales de séances de thérapie.
"Les concepts, les théories et les idées à propos de la "Présence Thérapeutique", présentés dans ce livre ont mûri dans mon esprit pendant cinquantes ans. Rebecca Trautmann, Janet Moursund, et moi-même avons eu pendant des années à propos de l'importance capitale d'une relation de plein-contact pour créer une psychothérapie efficace" Richard Erskine Introduction à l'édition français (extrait)
Richard Erskine Ph.D., prix Eric Berne, est psychologue clinicien et psychanalyste. Il a été le responsable de la formation de l'Institut de Psychothérapie Intégrative à New York City pendant 35 ans et conduit actuellement des séminaires, ateliers et programmes de formation en Europe ; il intervient régulièrement en France.
Janet Moursund est professeur de psychologie à l'université de l'Oregon, Etats-Unis, auteur de plusieurs livres en psychothérapie et de recherches statistiques en psychologie.
Rebecca Trautmann, prix Eric Berne, ancienne directrice du Transaction/ Analysis Journal est directrice clinique de l'Institut de psychothérapie intégrative de New York.
Sommaire : Au-delà de l'empathie
Concepts de base.
Questionnement.
Harmonisation.
Implication.
Besoins relationnels.
A travers le trou de la serrure.
Greta, « Maman revient » ; Sarah, thérapie avec un client en régression ; Edouard, explorer les fonctions de défense ; Lorraine, travail avec un introject parental ; La psychothérapie intégrative avec les couples ; Le "trou de serrure" revisité.
Index.