

La librairie de référence pour les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
Auteur(s) | Philip Pongy |
Éditeur | SAURAMPS MEDICAL |
Collection | Etudes et recherches en Psychopathologie |
Date | 27/02/2020 |
Pages | 168 |
Taille | 21,0 x 14,9 |
ISBN | 9791030302462 |
L’objectif de la collection Études et recherches en psychopathologie est de proposer à des professionnels de santé ou de la relation d’aide des repères cliniques et diagnostiques ainsi que des outils thérapeutiques concrets concernant les pathologies mentales et comportementales courantes.
Chaque fascicule traite d’un thème de psychopathologie, qu’il s’agisse d’une pathologie, d’un fonctionnement psychique particulier ou d’une problématique récurrente.
Héritière de la peur et protectrice de l’homme depuis ses origines, la phobie a quelque peu changé d’aspect et de décor en l’espace d’un demi-siècle. Dans la foulée, le langage médiatique s’est emparé de son nom pour désigner des choses qui n’ont plus rien à voir avec elle.
Loin de ces dévoiements, le monde extérieur constitue toujours l’écran sur lequel le sujet phobique déplace, projette et condense ses angoisses. Sa dissolution au profit du virtuel, enfant messianique de la postmodernité, a déjà atténué la prévalence de cette bonne vieille névrose au profit de pathologies plus inquiétantes.
Ce fascicule est né d’une étude effectuée à partir de 140 observations de sujets présentant une pathologie phobique : phobies singulières, agoraphobie, phobies sociales, personnalité évitante, sans oublier un grand nombre de dysfonctions sexuelles dont le déterminisme profond, assez méconnu, est en fait de nature phobique.
Philip Pongy est médecin psychiatre, psychanalyste, psychosomaticien, chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine de Montpellier et ancien médecin généraliste. Il a créé en 1999 l’École de Médecine Psychosomatique (EMP) qui a formé plus de 500 professionnels du soin à l’approche psychothérapique des maladies somatiques. Il a également été le concepteur et le responsable pédagogique du Diplôme Universitaire « Psychosomatique des maladies de l’adaptation » à la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes entre 2008 et 2014, sous la direction universitaire du Pr Pascal PERNEY, médecin chef du service d’addictologie au CHU de Nîmes.
DANS LA MÊME COLLECTION :
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
En stock
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h30 (du lundi au vendredi hors jours fériés)
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email