La librairie de référence pour toutes les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
| Auteur(s) | Jean-Léon Beauvois, Nicote Dubois |
| Éditeur | ENTREMISES |
| Date | 25/08/2022 |
| Pages | 90 |
| Taille | 11 X 17 |
| Type | Broché |
| Langue | Français |
| ISBN | 9782382550472 |
Dans cet essai, Nicole Dubois et Jean-Léon Beauvois proposent un aperçu de leur discipline, fondé sur les bases théoriques les plus sûres. Parallèlement, ils mettent en relief les apports de la psychologie sociale dans la réflexion sur la " nature humaine " à travers trois grandes questions : peut-on parler d'une personnalité humaine ? Comment les gens expliquent-ils ce qu'ils font et ce qui leur arrive ? L'obéissance est-elle toujours d'actualité ? En montrant l'impact du fonctionnement social dans le déterminisme des événements psychologiques, nos auteurs mettent au jour un enjeu décisif de la psychologie sociale.
Par là, ils s'opposent au psychologisme ambiant, qui repose sur une conception parcellaire de la personnalité humaine et du rôle du social dans l'apprentissage des valeurs. C'est au fond la question de notre liberté qui est posée dans cet ouvrage, qui explore la sphère passionnante et énigmatique des déterminations sociales de nos pensées et de nos comportements.
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
Chapitre 1 Qu'est-ce que la psychologie sociale ? 1. Ce qu'étudie la psychologie sociale. 2. Métaphores de l'homme. Chapitre 2 L'homme comme évaluateur : la personnalité. 1. L'homme en tant qu'agent social. 2. Deux dimensions fondamentales de la valeur. 3. Connaissance descriptive et connaissance évaluative. Chapitre 3 Comment les gens expliquent-ils dans la vie quotidienne ce qu'ils font et ce qui leur arrive ? 1. Une théorie de l'attribution causale. 2. Le locus of control. 3. La norme d'internalité. Chapitre 4 Regard psychosocial sur l'obéissance. 1. L'expérience la plu s c é lèbre de la psychologie sociale. 2. L'état agentique. Conclusion.
Du même auteur :
Du même auteur :
Épuisé
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email