Psychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante
Univers Psy
Auteur | Gély-Nargeot, c Fantini-hauwel, Stéphane Raffard |
Editeur | DUNOD |
Date de parution | 4 mars 2020 |
ISBN 13 | 9782100775590 |
Nombre de pages | 200 |
Dimension | 17 x 24,5 |
Type | Broché |
Vous pourriez également être intéressé par le(s) livre(s) suivant(s)
- Descriptif détaillé
- Sommaire
- Avis des internautes
Descriptif détaillé : Psychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante
Comment cet ouvrage lie-t-il la Psychologie et les Personnes Agées ?
Cette 2ème édition aborde tous les aspects sociaux et psychologiques du vieillissement : représentations et stéréotypes associés à la vieillesse ; transitions de vie marquées par les pertes successives (retraite, décès des proches...etc.) ; aspects affectifs, identitaires et émotionnels ; défaillances des troubles identitaires et principaux troubles psychopathologiques ; prise en charge des sujets âgés.
Cet ouvrage aborde le vieillissement à la croisée des approches cliniques, psy-chopathologiques, neuropsychologiques, sociales et développementales. Sont ici successivement traités : les changements liés à l'âge au cours de la vie, souvent associés à la question de la perte ou du déclin, non seulement en référence au fonctionnement psychologique et à la régulation de soi et des émotions, mais aussi en regard du fonctionnement cognitif normal et pathologique ; les différents modèles de compréhension de ce qui concoure à un vieillissement réussi, (facteurs environnementaux et sociaux, processus qui sous-tendent l'ajustement au cours du vieillissement) ; la psychopathologie de la personne âgée vieillissante et les troubles neuropsychologiques et neurodégénératifs ; les transitions psychologiques et sociales qui influencent l'identité des personnes vieillissantes et leur vécu de l'avancée en âge.
Qui a écrit "Psychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante" ?
- Carole Fantini-Hauwel : Professeur de psychopathologie clinique à l'Université Libre de Bruxelles (ULB).
- Marie-Christine Gély-Nargeot : Professeur de psychopathologie cognitive et neuropsychologie à l'Université Paul Valéry- Montpellier 3.
- Stéphane Raffard : Professeur de psychopathologie cognitive et neuropsychologie à l'Université Paul Valéry- Montpellier 3.
Sommaire
- Introduction.
- Les approches psychologiques du vieillissement.
- Psychopathologie de la personne âgée.
- Vieillissement cognitif et neuropsychologie des syndromes démentiels.
- Transitions sociales et psychologiques au cours du vieillissement.
- L'accompagnement des personnes âgées.
- Conclusion.
- Bibliographie
Auteur(s) : Psychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante
Avis des internautes Psychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer