Description détaillée : Les situations difficiles au travail, pratiques en psychothérapie
Une situation difficile au travail correspond à l'accumulation de facteurs dépassant les capacités collectives de régulation d'une entreprise et les ressources psychosociales des personnes. Il en résulte un déséquilibre pouvant mettre en jeu la santé des salariés et l'efficacité du travail. Il peut s'agir de facteurs :
organisationnels : équipes marginalisées, choc de générations, perte chronique d'activité, bouleversement stratégique, etc. ; individuels : situation de fragilisation, personnalité difficile, épuisement professionnel (burnout), etc. ;
relationnels : hyperconflit, harcèlement, persécution, management toxique, etc.
Illustré de situations concrètes, cet ouvrage permet d'analyser les situations difficiles selon ces trois approches et d'en évaluer les risques. Il propose des outils d'accompagnement et de résolution des conflits. Enfin, il présente les bonnes pratiques à mettre en place pour prévenir ce type de situations.
Cet ouvrage s'adresse aux praticiens de l'accompagnement professionnel (coachs-consultants en entreprise), aux professionnels de la santé au travail (médecins, psychothérapeutes, psychologues), mais également aux managers et aux managés.
Sommaire : Les situations difficiles au travail, pratiques en psychothérapie
I Les situations organisationnelles.
Les équipes marginalisées au sein de l'entreprise. Du choc des générations à l'impossibilité de la générativité. La gestion psychosociale d'une perte chronique d'activité. Bouleversement stratégique et rupture du contrat psychologique.
II Les situations individuelles.
Situations de fragilisation et réhabilitation au travail. La gestion des personnalités difficiles. Prévenir et accompagner l'épuisement professionnel (burnout). Comprendre et prévenir les crises suicidaires.
III Les situations relationnelles.
Du conflit à l'hyperconflit. Du harcèlement moral au harcèlement institutionnalisé. Le mobbing ou la persécution collective. Les personnalités dangereuses et les cas de management toxique.
IV Intervenir sur les situations difficiles.
La relation au client en situation difficile. Les étapes d'une intervention en crise psychosociale.