Description détaillée : Le moi-cyborg
... ou indirecte (téléphone portable, par exemple). L'ouvrage s'attache d'abord à bien distinguer ces différentes notions : Qu'est-ce qu'un cyborg ? Qu'est-ce que l'homme augmenté, l'homme réparé ou encore l'homme transformé ? Qu'est-ce, enfin, que l'hybridation ? L'auteur décrit ensuite les fantasmes qui gouvernent aujourd'hui le cyborg (d'immortalité, de métamorphose du corps, etc.), mais encore sur les différentes fonctions psychiques qui s'étayent sur ces technologies.
Car c'est bien là l'essentiel, la transformation du corps, selon l'auteur, conduit à une transformation du Moi, tout comme la pieuvre change de peau au contact des matières sur lesquelles elle se pose. Enfin sont traitées les difficultés psychologiques et psychopathologiques qui peuvent surgir chez des individus hypermodernes qui, paradoxalement, vont se servir des technologies pour renforcer leur propre Moi.
Sommaire : Le moi-cyborg
Préface (Serge Tisseron) : La psychanalyse face au défi technologique. Avant-propos : Vocabulaire de l'homme nouveau. Le cyborg, l'homme connecté en permanence à la machine. Introduction. 1. Le Soi-cyborg. La vicariance cyborg. La notion de Soi-cyborg 2. Psychogenèse du Moi-cyborg. La notion de Moi-cyborg. De la dyade Mère-Enfant à la dyade avec la technologie. La dyade interne du Moi-cyborg 3. Les fonctions du Moi-cyborg Contenance et Augmentation. Maintenance et Auto-maintenance du psychisme. Support de l'Identité et du Sentiment d'existence. Pare-excitation. Réflexivité et auto-empathie. Inscription des traces psychiques. Éveil et soutien de la sexualité. 4. Les fantasmes du Moi-cyborg Le fantasme primaire d'une peau commune avec la technologie. Les fantasmes secondaires du Moi-cyborg. 5. Psychopathologie du Moi-cyborg. Le Moi-cyborg comme prothèse psychique. Le Moi-cyborg comme orthèse psychique. Conclusion générale. Postface (Bernard Andrieu) : L'hybridisme du Moi-Cyborg.