Description détaillée : Autiste, j'ai le droit de m'instruire ! des séances de A à Z pour l'école et la maison, une approche novatrice, des outils sur mesure
L'accès aux apprentissages est la condition sine qua non d'une véritable inclusion scolaire et plus largement sociale des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics - en mars 2012 ! - des méthodes comportementalistes n'a pas suffi pour lever tous les obstacles et rattraper le retard de la France. Parent d'enfant autiste, directrice d'établissement médico-social et enseignante spécialisée, l'auteur propose dans cet ouvrage les outils, les méthodes et les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre effective d'une éducation structurée réellement adaptée à ce public, à la maison comme à l'école.
Sommaire : Autiste, j'ai le droit de m'instruire ! des séances de A à Z pour l'école et la maison, une approche novatrice, des outils sur mesure
UN CHEMIN SINGULIER. Un développement intellectuel insoupçonné. La motricité fine au service du développement.
L'association des méthodes dans la sphère familiale.
Instruction en famille. Des jeux collectifs à construire. UN DEVELOPPEMENT POUR LES AUTISTES. Lev Vygotski. Carl Rogers. John Broadus Watson. L'éducabilité cognitive.
Apprendre : entre droits et devoirs. La volonté des pouvoirs publics. LES METHODES RECOMMANDEES. Le sens du TEACCH. L'approche de l'ABA-VB. Créer une éducation sur mesure. LA PEDAGOGIE DIFFERENCIÉE. Le port du crayon.
Du gribouillage au graphisme. Le bonhomme. Encourager le maniement des ciseaux. Chanter, même avec une voix de « casserole ». Les leviers de la réussite. POUR FAIRE LA CLASSE. Nomenclature des disciplines scolaires. Une organisation sur mesure. Le trousseau de l'apprenant. La classe à domicile. Une séance de classe. Le principe de généralisation. L'EDUCATION STRUCTUREE A L'ECOLE.
Vers un emploi du temps fonctionnel. Lettre au professeur d'un enfant autiste. LA GESTION DES TROUBLES ET DES CONFLITS. Les modèles utiles. Les supports de jeu. Tableau de communication. METHODE GENERALE EN EDUCATION STRUCTUREE. Le chemin de l'éducation structurée. Kit de séance thérapeutique. Recommandations en éducation structurée. Kit de séance psychologue ABA. Kit de séance tout intervenant.