Description détaillée : Le present au secours du passe
Prenant appui sur une expérience clinique de terrain, avec de multiples vignettes cliniques, cet ouvrage rend compte d'une avancée décisive depuis le début des années 2000 en psychotraumatologie à la faveur d'une nouvelle psychothérapie : l'Intégration du Cycle de la Vie (ICV).
A la lumière des dernières découvertes en neurosciences, son objectif est de permettre au lecteur de comprendre quil est possible de devenir lobservateur affranchi de son histoire, de son passé. En nous encourageant à mieux voir linstant présent, lessor de lICV, par ses nombreuses possibilités cliniques, nous fait sortir de la culture du déterminisme psychologique. Différents témoignages illustrent cette reconstruction ou ce renforcement de notre identité. Leurs principaux bénéfices vont être détaillés en expliquant comment ce travail thérapeutique mobilise en nous la possibilité dun perpétuel recodage des conséquences de notre passé. La mise au premier plan de notre petite enfance, doù sorientent les mises en pratiques de lICV, nous fait toucher à lessence de notre psychogénèse. Sous linfluence de notre anatomie et de ses propriétés régénératrices, cette psychothérapie confirme chaque jour un peu plus lexistence dune « fontaine de jouvence » de nos neurones. Un processus de résilience est toujours envisageable, encore faut-il avoir trouvé le chemin corps/esprit pour lenclencher sur les bons réseaux cérébraux de nos mémoires. Dans cette perspective, ce livre a pour but de guider patients ou professionnels sur ces nouvelles pistes de réflexion.
L'auteur:
Eric Binet est psychologue clinicien, psychothérapeute, formateur et conférencier depuis plus de vingt ans. Docteur en Sciences de léducation, chargé denseignement à luniversité paris-V, il est spécialisé en psychotraumatologie. Avant dexercer en libéral, il a travaillé en institutions aussi bien dans le champ de la protection de lenfance que de la petite enfance.