Description détaillée : L'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant
...qu'elles soient psychanalytiques, comportementales, cognitives ou néo-darwiniennes.
Elle donne également une présentation critique des innovations introduites dans le DSM-5. Les premiers chapitres présentent les troubles anxieux les plus fréquents, dont l'impact individuel et social est trop souvent méconnu : angoisse de séparation, névrose d'angoisse, phobie simple, phobie sociale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique et troubles consécutifs aux mauvais traitements. Viennent ensuite les dépressions, la manie et l'hypomanie, l'hyperactivité, les troubles de la conduite et le trouble oppositionnel.
Enfin, les trois derniers chapitres sont consacrés aux pathologies les plus graves : schizophrénie infantile, handicap intellectuel et autisme.
Sommaire : L'évaluation clinique en psychopathologie de l'enfant
Introduction. L'angoisse de séparation. La névrose d'angoisse. Phobie spécifique ou névrose phobique. Phobie sociale et anxiété sociale. La névrose obsessionnelle. La névrose traumatique et les états de choc. Les effets psychologiques des mauvais traitements. Les états dépressifs. L'hypomanie et la manie. L'hyperactivité avec déficit d'attention. Les troubles de conduites. Le trouble oppositionnel avec provocation. La schizophrénie infantile. La déficience intellectuelle. L'autisme infantile. Annexe : les instruments d'évaluation des troubles psychopathologiques de l'enfant.