La librairie de référence pour toutes les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
| Auteur(s) | Céline Racin , Catherine Caleca, Philippe Gutton |
| Éditeur | IN PRESS |
| Date | 05/01/2022 |
| Pages | 250 |
| Taille | 20,5 x 13,8 |
| Type | Broché |
| Langue | Français |
| ISBN | 9782848357218 |
La forte médicalisation de la vieillesse tend à inclure le soin dans le parcours de vie des âgés. Entre les représentations contrastées du vieillard passif et résigné à son sort, attendant patiemment le secours d'autrui et le vieillard récalcitrant déniant tout signe mettant en évidence le besoin de l'autre s'ouvre un large champ d'expériences psychiques et affectives engagées dans les diverses formes du vieillir.
Soigner et être soigné mettent en jeu la rencontre des limites mises en évidence dans les diverses expressions du malaise dans les soins.
Cet ouvrage interroge les rapports dialectiques entre psychanalyse et soin à la lumière des problématiques individuelles, groupales et institutionnelles mises en jeu dans la clinique du vieillissement. Nous aborderons la conception de l'esprit du soin dont les propositions théoriques permettront de nourrir une pensée clinique.
L'approche de la dynamique relationnelle du soin nous permettra de repérer les organisateurs psychiques de la relation de soin, nous permettant d'examiner les effets du soin sur la personne âgée. Dans quel mesure influencent-ils les remaniements psychiques engagés dans l'expérience du vieillir ?
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
Du même auteur :
Sur commande
Expédition sous 8 à 15 jours
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email