

Librairie médicale et éditeur spécialisé en médecine
Questions, conseils & commandes spécifiques :
Auteur(s) | Bertrand Quentin |
Éditeur | ERES |
Date | 10/05/2013 |
Pages | 179 |
Taille | 20,9 x 13,6 |
Type | Broché |
ISBN | 9782749238203 |
« Qu’est-ce qu’un handicapé ? Celui qui rassure le badaud de sa normalité propre et de sa solide identité. Celui qui voudra dépasser le regard du badaud pourra se voir en miroir dans la personne en situation de handicap. Notre identité est un acquis plus fragile qu’il n’y paraît. Soyons donc ouverts à la fragilité qui est si proche de nous-mêmes. La personne handicapée ne fait que révéler objectivement une figure possible de l’étrangeté. Elle offre en même temps la possibilité pour chacun de nous de reconnaître la part d’étrangeté qui est la nôtre. »
Bertrand Quentin
Le handicap force la philosophie à repenser ce qu’est un homme. Platon demandait « si la vie valait la peine d’être vécue avec un corps en loques et en ruines ». Il nous parlait ainsi d’une société qui n’était pas prête à envisager la situation de handicap. Mais la philosophie n’est pas un savoir mort. C’est une pratique sans cesse à réactiver. Bertrand Quentin ne se contente pas de donner la parole aux grands philosophes de l’histoire, il se risque à proposer de nouveaux concepts (l’empathie égocentrée, les compensations inopportunes…) et à poser des questions gênantes : la personne qui ne pense pas est-elle un humain ? La médecine a-t-elle à résoudre les problèmes posés par le handicap ? Pourquoi avons-nous davantage peur de la ressemblance avec la personne handicapée que de sa différence ?
Bertrand Quentin est agrégé et docteur en philosophie. Maître de conférences en philosophie pratique à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée, il enseigne en master et doctorat d’éthique médicale, sociale et hospitalière. Spécialiste de Hegel, il développe actuellement une réflexion philosophique sur le handicap et le vieillissement.
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
Sur commande
Expédition sous 4 à 8 jours
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
3D Secure
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email