La librairie de référence pour les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
La Sécurité Sociale
une Institution de la Démocratie
Auteur(s) | BEC COLETTE |
Éditeur | GALLIMARD |
Date | 30/01/2014 |
Pages | 336 |
Taille | 22,5 x 14,0 |
Type | Broché |
ISBN | 9782070143368 |
Description détaillée : La Sécurité Sociale
La question de la Sécurité sociale a des allures de marronnier et donne lieu à des prises de position tranchées, chacun accusant les autres de vouloir la tuer et appelant à la "sauver". Il en va ainsi depuis des décennies, en fait depuis que le fameux "trou" que les experts sondent sans relâche, est devenu à lui seul un objet de controverse. Aux antipodes de ces polémiques, l'ouvrage de Colette Bec entend revenir à l'intention de ses pères fondateurs, en 1945, et saisir les principes à l'oeuvre dans son évolution, ses réformes, ses problèmes actuels.
Dans le projet de l'immédiat après-guerre, la Sécurité sociale était envisagée connue une politique de protection globale. Elle était conçue comme le socle de la solidarité et relevait de choix collectifs engageant le destin commun et l'organisation d'une société juste. En ce sens, elle se distinguait radicalement des assurances sociales limitées à la protection des salariés. Pour ses concepteurs, la Sécurité sociale constituait une institution de la démocratie à venir, une démocratie capable d'aménager un cadre permettant l'émancipation individuelle.
En interrogeant ce projet, Colette Bec établit que la crise de la Sécurité sociale est en fait celle d'un mode d'appartenance que le système de protection a contribué à élaborer et qu'il participe désormais à déconstruire. Elle montre à quel point cette ambition vaut toujours dans le contexte actuel, qu'une approche technicienne et budgétaire rend en grande partie inintelligible.
Biographie de Colette Bec, auteure de ce livre sur La Sécurité Sociale
Colette Bec est professeur de sociologie à l'université Paris-Descartes et membre du laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique du CNRS. Elle a publié en 2007 De l'Etat social à l'Etat des droits de l'homme ?
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
- Nouveauté
- Nouveauté
- Nouveauté
Sommaire : La Sécurité Sociale
LE PRINCIPE D'OBLIGATION, 1880-1945
Fin du rêve libéral
Une nouvelle économie des obligations, 1893-1928
Bâtir une protection sociale
1945, VERS UN NOUVEAU COURS DEMOCRATIQUE
De la Résistance à la Constitution de 1946, une certaine idée de la liberté
La Sécurité sociale
1945, une ambiguïté fondatrice
VERS UNE LOGIQUE GESTIONNAIRE
La société contre l'Etat
L'ère des remises en cause
Vers un nouveau paradigme
L'INSTITUTIONNALISATION DE LA DUALISATION
Logique des réformes
Dérive de la pauvreté
Droit et démocratie
Sur commande
Expédition sous 4 à 8 jours
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email