DOROSZ GUIDE PRATIQUE DES MEDICAMENTS 2024, 43E ED

Dorosz Guide pratique des médicaments 2024

43ème édition du Dorosz - Vital Durand

  • Nouveauté
Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments,...

Lire la suite keyboard_arrow_right

Auteur(s) Denis Vital-Durand, Claire Le Jeunne
Éditeur MALOINE
Date 12/09/2023
Pages 2080
Taille 168 X 115
Type Broché
ISBN 9782224036720

Description détaillée : Dorosz Guide pratique des médicaments 2024

Le Guide pratique des médicaments est devenu au fil des éditions une référence pour tous les étudiants et professionnels qui participent à la prescription et à la distribution des médicaments, ainsi qu'à la surveillance des malades. Son contenu, actualisé chaque année, respecte les principes qui doivent guider la prescription et le bon usage des médicaments. Son format poche le rend facile à compulser, en consultation, à l'officine ou à l'hôpital.

Ces dernières années, de nombreuses molécules ont été retirées du marché et les précautions d'emploi ont été renforcées.

- Des schémas thérapeutiques sont présentés en début de chaque chapitre avec les conduites à tenir en situation d'urgence.

- L'ensemble des molécules référencées a été mis à jour : les médicaments sont cités sous leur dénomination commune internationale (DCI) et sous leurs noms commerciaux, avec leur modalité de dispensation en France et leur taux de remboursement.

- Les génériques sont signalés par le sigle G accolé à la DCI et les biosimilaires par le sigle BS.

- La liste des médicaments ayant obtenu un niveau I ou II d'ASMR depuis 2011 est fournie dans les informations réglementaires.

- Les médicaments retirés du marché sont signalés en fin d'ouvrage.

- Les pansements, d'une part, et la nutrition artificielle, d'autre part, font l'objet d'un développement spécifique.

- Les valeurs biologiques usuelles et les principaux taux plasmatiques des médicaments sont répertoriés en fin d'ouvrage.

- Des recommandations pour les enfants et les patients à risque ont été introduites dans un chapitre spécial, ainsi que des informations sur la iatrogénie courante.

    

Auteurs de l'ouvrage "Dorosz 2024 - 43ème édition"

  • Denis Vital Durand est professeur de thérapeutique et doyen honoraire à la faculté de médecine de Lyon, également chef de service de médecine interne au CHU de Lyon. Mais également membre de la Commission d’AMM, membre de la Commission Nationale de Pharmacovigilance et président du Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET).
  • Claire Le Jeunne, spécialiste de la médecine interne étudie les maladies atteignant plusieurs organes simultanément (maladies systémiques) ou les défenses de l'organisme (maladies immunitaires ou auto-immunes). Elle coordonne les différents spécialistes impliqués et effectue la synthèse de l’ensemble des éléments diagnostiqués : consultations, examens, analyses.

   

ACHETEZ LE DOROSZ EN LIGNE

Vous trouverez sur notre site le Dorosz avec un avantage sur les frais de port 0.01€ en avant première en livraison 48 heures par Colissimo (La Poste), directement chez vous ou dans un point relais près de chez vous pour une plus grande amplitude horaire. N'hésitez pas à nous contacter également par téléphone pour une commande rapide et sans contrainte, un libraire spécialisé se fera une joie de vous répondre et de prendre en charge votre commande du livre Dorosz.

Vous trouverez sur notre site le Guide pratique des médicaments Dorosz, avec un avantage exceptionnel : les frais de port à seulement 0,01 euros pour une livraison rapide en 48 heures par Colissimo (La Poste) en France métropolitaine. En commandant le Dorosz en ligne, vous le recevez directement dans votre boîte aux lettres ou dans le point relais de votre choix pour une plus grande liberté de mouvement. Ce livre est adapté à la pratique des étudiants et des professionnels, alors n’hésitez plus, c’est le guide de thérapeutique qu’il vous faut.  Si commander en ligne ne vous convient pas, il existe bien sûr d’autres solutions : vous pouvez nous contacter par téléphone afin de commander de vive voix, pour plus de contact humain. Nos libraires professionnels qui participent à la mise en œuvre d’un catalogue de qualité, sauront vous indiquer la marche à suivre. Que vous soyez étudiant infirmier, déjà en activité, infirmier ou médecin, le Dorosz est la référence en thérapeutique depuis de nombreuses années. Avec son petit format et son papier fin, ses nombreux renseignements vous suivent partout, il suffit de le glisser dans une poche.

     

Avant propos 

"Cet ouvrage se veut un « Guide du bon usage des médicaments » apportant sur le terrain, au lit du malade comme en consultation, l'essentiel des informations indispensables à leur prescription, leur dispensation et leur administration.

Les médicaments cités sont ceux qui sont disponibles en France et contiennent un principe actif unique ou deux principes actifs complémentaires, rarement plus. Figurent également des préparations magistrales ou officinales ayant largement fait leur preuve, des médicaments à prescription restreinte, et des médicaments dits « orphelins ».

Pour les médicaments dont le brevet est arrivé à expiration et faisant l'objet de copies, il a été choisi de citer en premier la spécialité princeps, suivie des noms de ses différentes copies. Car la fixation du prix des médicaments est affaire conjoncturelle voire politique, et ne relève pas de la médecine stricto sensu.

Les produits sont regroupés de façon comparative par spécialités médicales, familles thérapeutiques et classes pharmacologiques.

Les données fournies correspondent aux documents officiels sur les caractéristiques des médicaments validés par les comités d'experts du Ministère de la Santé fran-çais: indications, posologies, mode d'administration, contre-indications, précautions d'emploi, interactions médicamenteuses, modalités d'emploi chez la femme enceinte et en cas d'allaitement, effets indésirables (dont la fréquence est précisée quand elle est connue), pharmacodynamie et pharmacocinétique, taux de remboursement par la Sécurité Sociale, inscription sur une liste des substances vénéneuses, agrément aux collectivités, rétrocession par les hôpitaux.

Elles sont issues également de nombreux ouvrages de référence, de multiples publications scientifiques, des références médicales opposables et des comptes rendus de conférences de consensus. L'abondance des documents consultés ne permet évidemment pas d'en donner ici une bibliographie exhaustive.

Pour les médicaments utilisés en situation d'urgence, ont été mis en exergue leur délai d'action et leur durée d'action, données essentielles, mais souvent absentes même dans les RCP officiels des médicaments.

Cet ouvrage est réalisé de façon indépendante, ce qu'il n'est peut-être pas inutile de rappeler à l'heure où une présentation standardisée tente de s'imposer au risque de rendre floue voire opaque, et en tout cas très difficilement lisible, une information pertinente sur les médicaments.

L'auteur tient à remercier les lecteurs de plus en plus nombreux, médecins, pharma-ciens, internes, étudiants, infirmières et autres acteurs de la santé, qui ont eu l'amabilité de lui faire part de remarques constructives sur cet ouvrage réalisé à leur intention.

Docteur Philippe DOROSZ +"

LE LIVRE MÉDICAL DOROSZ DE LE JEUNNE ET VITAL DURAND

C'est un livre de type format de poche contenant 2048 pages, il a une couverture moderne et colorée qui change chaque année. Le livre Dorosz est facile à transporter et à lire.

Ses auteurs ne sont bien évidemment plus à présenter tellement ils excellent dans leurs spécialités respectives :

Claire Le Jeunne est chef du service de médecine interne de l'Hôpital Cochin à Paris (AP-HP) et chef de pôle mais également professeur de thérapeutique à la faculté de médecine Paris Descartes. Vice-présidente pendant 8 ans de la commission de la transparence auprès de la haute autorité de santé et vice-doyen en charge de la pédagogie et de la vie étudiante.

Denis Vital Durand est professeur de thérapeutique et doyen honoraire à la faculté de médecine de Lyon, également chef de service de médecine interne au CHU de Lyon. Mais également membre de la Commission d’AMM, membre de la Commission Nationale de Pharmacovigilance et président du Collège National des Enseignants de Thérapeutique (APNET).

Le Dorosz est un livre écrit historiquement par son auteur éponyme, mais repris plus récemment par un collectif d’auteurs experts, (Pr Elisabeth Aslangul, interniste, Pr Philippe Bertin, rhumatologue, Pr Olivier Chosidow, dermatologue, Dr Pierre-Vladimir Ennezat, cardiologue, Pr Nicolas Franck, psychiatre, Pr Gilles Freyer, cancérologue, Pr Patrick Hillon, hépato-gastro-entérologue, Pr Marc Labetoulle, ophtalmologue, Mme Hélène Labrosse-Canat, pharmacienne, et Pr Geneviève Plu-Bureau, gynécologue), sous la direction des professeurs de thérapeutique Denis Vital Durand et Claire Le Jeunne. Le livre Dorosz est édité par les éditions Maloine.

Philippe Dorosz (1951-2007), qui se distinguait au travers de passions académiques ou artistiques, a rapidement mis son esprit aiguisé au service de la médecine. Il a d’abord travaillé à l’hôpital Cochin puis à l’hôpital Pitié-Salpêtrière de Paris. Pour son Guide pratique des médicaments, l’Académie Nationale de Médecine lui a décerné le titre de Lauréat de l’Académie Nationale de médecine. Il est également l’auteur de quatre autres ouvrages aux éditions Vigot-Maloine. Denis Vital Durand, chef de service au département de médecine interne du CHU de Lyon, est également professeur de thérapeutique et doyen honoraire de la faculté de médecine de cette même ville.

Claire Le Jeunne, de son côté, dirige le service de médecine interne de l’hôpital Cochin, à Paris. Elle enseigne également la thérapeutique à la faculté de médecine Paris-Descartes. Les éditions Maloine font plus précisément partie du groupe éditorial français Vigot-Maloine depuis 1987, dont le siège social se situe à Paris. Créée en 1890 par Paul Vigot, la maison d’édition est spécialisée dans les ouvrages de médecine, bien-être et vie quotidienne. Les dirigeants actuels de ces deux maisons d’édition sont Daniel Vigot et Christian Vigot. Les sociétés Vigot et Maloine sont deux maisons d’édition indépendantes qui font partie d’une même holding

84,36 €

En stock

Expédition le jour-même si commande passée avant 15h30 (du lundi au vendredi hors jours fériés)

84,36 €

Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin

 
Livraison à 0.01€ à partir de 35€

d'achats en France Métropolitaine

 
Satisfait ou remboursé

sous 14 jours ouvrés

 
Paiements sécurisés

3D Secure

 
Service client

Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email