

La librairie de référence pour les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
Auteur(s) | Christian Lajoux |
Éditeur | CHERCHE MIDI |
Date | 08/11/2012 |
Pages | 320 |
Taille | 14,8 x 21 |
Type | Broché |
ISBN | 9782749122403 |
L'affaire médiator a créé beaucoup d'émotion. Plus encore que le vaccin H1N1, un an plus tôt. Rarement les médias ont couvert avec autant d'intensité une crise sanitaire. Au-delà du cas particulier d'un produit et d'une entreprise, ce fut la remise en question des pratiques de l'industrie pharmaceutique, et son procès.
Ce document est le regard d'un professionnel des industries de santé depuis de nombreuses années. Plutôt que d'esquiver les reproches et les critiques, il souhaite au contraire les analyser et y faire face. Il reconnaît les marges de progrès possibles, et comprend les agacements générés par cette industrie.
Mais il invite surtout à ne pas se tromper d'enjeux, et à ne pas rester à la surface politique des interprétations. Les industries de santé sont en forte mutation, et la stigmatisation dont elles sont l'objet pourraient contribuer à un énorme gâchis en termes scientifiques, d'accès à l'innovation thérapeutique et la compétitivité industrielle.
Il invite à ne pas se tromper de cibles. Les industriels se sont mis à la disposition de l'Etat pour apporter les améliorations nécessaires, mais les démarches politiques de court terme ne doivent pas hypothéquer les chances du pays dans la compétition internationale. Les malades pourraient en être les victimes.
"Dans une crise sanitaire, il est légitime que la colère et l'inquiétude trouvent des voies d'expression. Mais il faut pouvoir échapper à l'émotion et aux idées reçues pour s'engager dans une analyse objective et documentée d'un secteur industriel pourvoyeur de progrès. Les enjeux, pour le pays et pour les patients, sont trop importants pour être passés sous silence."
A la tête du Leem, l'organisation professionnelle des industries du médicament, Christian Lajoux a vécu de l'intérieur la crise du Mediator et son retentissement politique, médiatique et sociétal.
Une crise révélatrice d'une défiance galopante entre la société et ses " élites ", et de la difficulté d'établir un diagnostic dépassionné sur le rôle de l'industrie du médicament, sur l'efficacité des autorités sanitaires et sur la place de la France dans les sciences du vivant. Témoin engagé - et sans concession - des coulisses de cette crise, Christian Lajoux appelle l'ensemble des parties prenantes à un débat transparent et mature sur le médicament. Il y a urgence !
Christian Lajoux est impliqué dans la vie collective des industries de santé depuis de nombreuses années. Il souhaite établir avec l'ensemble des parties prenantes un dialogue transparent, sans concessions au service du progrès thérapeutique. A ce titre, il participe régulièrement au débat public sur ces sujets dont il souligne le caractère plurifactoriel, avec des enjeux sanitaires, économiques, industriels et géopolitiques.
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
En stock
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h30 (du lundi au vendredi hors jours fériés)
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
3D Secure
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email