Description détaillée : Pratique des médiations corporelles à l'adolescence
Les souffrances de l'adolescent s'expriment régulièrement par et au travers du corps. Des troubles somatoformes plus ou moins bénins aux conduits d'automutilations en passant par l'anorexie et les conversions hystériques, c'est le corps qui semble contenant et contenu du mal-être.
Si le recours à la parole reste important, les adolescents paraissent plutôt en recherche et en besoin d'une autre médiation permettant une réassurance enveloppante, appuyée effectivement sur les éprouvés corporels. Les médiations corporelles désignent l'ensemble des techniques thérapeutiques prenant appui sur le corps : ateliers théâtre, danse, sculpture, relaxation, psychomotricité, balnéothérapie, massages, packing. Fondé sur l'expérience clinique pionnière du département de psychiatrie de l'Institut Mutualiste Montsouris, ce livre en détaille les pratiques et en théorise la portée clinique et propose une présentation de son expérience des massages et des enveloppements thérapeutiques pour une réflexion théorico-pratique autour de quelques points fondamentaux :
Comment rencontrer l'adolescent et son corps et, surtout, comment l'adolescent rencontre-t-il son corps ?
Peut-on toucher ici l'adolescent ? Sur quelle base ? Qu'est-ce que cela implique ?
Comment penser l'articulation avec les autres dimensions du soin dans une prise en charge institutionnelle ? Comment penser aussi l'articulation avec les familles ?
Sommaire : Pratique des médiations corporelles à l'adolescence
Avant-propos.
1. Pourquoi les médiations corporelles : l'intérêt d'un corps en mémoire (M. Corcos).
2. Le dispositif institutionnel de médiation corporelle : approche psychodynamique (Y. Loisel).
3. Les enveloppements thérapeutiques et la théorie de l'attachement (M. Gumy).
4. La supervision des médiations corporelles (Y. Loisel/J.F. Mangin).
5. Clinique de l'enveloppement thérapeutique (M. Gumy/Y. Loisel/C. Haguela.....).
Conclusion.
Bibliographie.