Description détaillée : Des bébés et des crèches ; accueillir le petit enfant en collectivité
Favoriser le développement psychomoteur du tout-petit, aménager les espaces, participer au dépistage des troubles du développement, soutenir l'accueil des enfants en situation de handicap... l'utilité de l'approche psychomotrice se vérifie de multiples manières dans les établissements d'accueil du jeune enfant. Si de nombreux établissements comptent dans leurs effectifs un psychomotricien plus spécifiquement chargé de ces missions, tous ont à réaliser l'ensemble de ces actions dans leur pratique professionnelle quotidienne. L'ouvrage présente la spécificité de l'approche psychomotrice et ses apports pour penser, mettre en oeuvre et faire évoluer l'accueil du jeune enfant dans les établissements collectifs.
Sommaire : Des bébés et des crèches ; accueillir le petit enfant en collectivité
Petit guide du lecteur. La psychomotricité et l'accueil du jeune enfant. 1. Favoriser le développement psychomoteur du jeune enfant : quelques repères. 2. Aménager l'espace. 3. Choisir jouets et matériels de puériculture. 4. Trouver sa place :
Professionnels, enfants et parents dans les EAJE. 5.
Comprendre et réagir face à l'enfant qui préoccupe. 6. Accueillir l'enfant en situation de handicap. Conclusion. Notes et bibliographie. Index thématique.