La librairie de référence pour toutes les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
| Auteur(s) | Jean-Pierre Sauvage |
| Éditeur | ELSEVIER-MASSON |
| Date | 26/08/2020 |
| Pages | 304 |
| Taille | 24,0 x 17,0 |
| Type | Broché |
| Langue | Français |
| ISBN | 9782294767968 |
Cette troisième édition de l'ouvrage de référence sur le diagnostic et la réhabilitation des vertiges est articulée en cinq grands items présentés de façon didactique avec, pour chaque chapitre, des pointsforts, des paragraphes courts et structurés, des encadrés, des illustrations précises, simples et tout en couleur et entre une quarantaine de vidéos illustrant aussi bien les pathologies que les stratégies thérapeutiques.
L'anatomophysiologie est revisitée sous forme d'un chapitre introductif de présentation de la perception, intitulé de l"Anatomophysiologie du sixième sens (perception spatio-temporelle)". Ce chapitre est abordé sous forme de réponses à des questions renvoyant aux autres chapitres.
Le diagnostic rassemble les chapitres stratégie, tactique, nystagmus pathologiques et autres mouvements oculaires anormaux.
Les entités historiques ou classiques rassemblent huit entités cliniques dont la physiopathologie garde une part de mystère (névrite vestibulaire, VPPB, Menière, migraine vestibulaire, syndromeotolithique, vestibulopathie bilatérale, chutes à répétition du sujet âgé, entités en devenir).
Les diagnostics à ne pas manquer est développé et présenté sous forme d'une vingtaine de cas cliniques illustrés par des scanners, des IRM et des vidéos en ligne.
La réhabilitation présente des mises à jour avec l'intégration d'éléments novateurs sur l'acuité visuelle dynamique etla réalité virtuelle.
Enfin, l'index est construit comme un outil d'aide à la démarche diagnostique. Le diagnostic des vertiges est une véritable enquête policière reposant sur un interrogatoire et des indices nombreux et différents les uns des autres.
Les causes de vertige défini comme une illusion de mouvement peuvent être graves : syndrome de Wallenberg dissection de l'artère vertébrale tumeur de la fosse postérieure et toutes sortes de diagnostics à ne pas manquer. Plus souvent ce sont des entités spectaculaires mais qui gardent encore une part de mystère : vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) névrite vestibulaire maladie de Menière et migraine.
Mais la plupart des patients nomment vertige un déséquilibre ou des malaises variés. Les anglo-saxons possèdent des mots pour décrire ces symptômes : dizziness space and motion discomfort. En français on pourrait les traduire par "pseudoébriété" comme si on avait bu. Il faut prendre ces patients au sérieux. Comment savoir s'il manque 50 cellules ciliées dans telle macule otolithique ou telle cupule de canal semi-circulaire.
Ou encore comment savoir ce qui se passe dans des réseaux de neurones comme celui du stockage de vitesse. Les bilans otoneurologiques classiques restent très souvent normaux et le patient arrive avec une IRM normale à la main. Tout repose alors sur le bilan fonctionnel. L'électronique a progressé dans ce domaine. On mesure les gains canal par canal (VHIT). On reproduit chaque syncrétisme statique ou cinétique (masques de réalité virtuelle (RV)).
La kinésithérapie à mains nues garde sa valeur mais des rééducations par acuité visuelle dynamique (AVD) offrent des protocoles adaptés à chaque cas particulier. Cette nouvelle édition encore plus pratique tout en couleurs et richement illustrée intègre un nouveau classement des pathologies ainsi que des cas cliniques commentés. Plus de 70 vidéos illustrent aussi bien les pathologies que les stratégies thérapeutiques.
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
Du même auteur :
Sur commande
Expédition sous 4 à 6 jours ouvrés
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email