Description détaillée : Sclérose en plaques
Grâce aux avancées majeures de la recherche médicale ces vingt dernières années, la sclérose en plaques nest plus synonyme de fauteuil roulant. Certes, il nexiste toujours pas de biomarqueurs ni de moyens de guérir cette maladie autoimmune du système nerveux central. Mais il est désormais possible de poser rapidement un diagnostic définitif et la mise en place de nouveaux traitements permet de retarder lentrée dans la phase progressive de la maladie Dans certains cas ces traitements entraînent une rémission complète sur un très long terme. Dans dautres cas la maladie reste toutefois invalidante et provoque des troubles physiques et cognitifs persistants
Patrice Lalive est Professeur associé, médecin responsable de lUnité de neuroimmunologie et des maladies neuromusculaires et médecin responsable de lhôpital de jour du Service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Renaud Du Pasquier est Professeur, chef du Service de neurologie et responsable de lUnité de neuroimmunologie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Chaque ouvrage de la collection Lessentiel est rédigé par des experts reconnus de Suisse romande, et focalisé sur un thème précis pour en proposer une synthèse rapide et actuelle.