Description détaillée : J'aide un proche atteint de la maladie d'alzheimer - 23 fiches d'activites au quotidien
Il propose également les attitudes, les progressions, les repères à intégrer pour que laidant accompagne au mieux son proche pendant ces exercices. Lobjectif est daméliorer la qualité de vie de la personne malade et de son aidant proche, et de préserver « le vivre chez soi ».
Cette pratique psychomotrice conjointe consolide l'accordage aidant-aidé. Mais elle permet aussi de le dépasser et de restaurer des complicités mises à mal, dans la famille, par la maladie.
Laidant va trouver dans ce livre les ressources qui lui permettent de mieux identifier ses limites. Cela contribue à le protéger de lépuisement, des problèmes de santé, tout en favorisant la qualité de vie de la personne aidée.
Sommaire : J'aide un proche atteint de la maladie d'alzheimer - 23 fiches d'activites au quotidien
1 : Quest-ce que la psychomotricité ? Quels sont ces principes daction ? Chapitre 2 : Activités psychomotrices au service des compétences motrices Fiche 1 : Je fais avec lui de la gymnastique psychomotrice adaptée Fiche 2 : Je préviens les risques de chute grâce à la psychomotricité. Fiche 3 : Je laide à garder ses capacités grâce à la psychomotricité quand il reste alité Fiche 4 : Il a une maladie de Parkinson, et je laide à garder ses capacités grâce à la psychomotricité. Fiche 5 : Il est hémiplégique et je fais avec lui des activités physiques adaptées. 3 : Activités de la vie quotidienne, maintien du savoir-faire et mémoire procédurale Fiche 6 : Je laide à prendre soin de lui, de son corps, à protéger sa peau. Fiche 8 : Jadapte ma cuisine et nous cuisinons. Fiche 9 : Je laide à organiser la chambre et les rangements. 4 : Mémoire, espace, temps et entrainement cognitif Fiche 10 : Je laide à planifier, à raisonner, à sadapter aux nouvelles situations Fiche 11 : je laide à sorganiser dans le temps et lespace Fiche 12 : Je laide à entrainer sa mémoire épisodique Fiche 13 : Je laide à entrainer sa mémoire sémantique 5 : Agir sur les troubles psycho-comportementaux Fiche 14 : Je laide à sapaiser quand il crie ou est agressif Fiche 15: Je laide à sapaiser quand il sagite ou marche beaucoup. Fiche 16 : Je laide à retrouver ses repères quand il erre. Fiche 17 : Je laide à sapaiser quand il est irritable. Fiche 18 : Je laide à retrouver goût et envie quand il ne fait plus rien Fiche 19 : Je laide à réguler son alimentation Fiche 20 : Je laide à sapaiser quand il délire ou se sent persécuté. Fiche 21 : Je laide à contrôler ses comportements sexuels et à respecter lintimité des autres Fiche 22 : Je laide à sapaiser quand il est angoissé ou quil panique. 6 : Je suis aidant, quels repères pour ne pas moublier ? Fiche 23 : Jévalue ma charge de responsabilités, dactivités et mon épuisement
Avec Juliette Boulinguez, Ombeline Hauteville, Adrien Hilion, Sophie Limouzin, Myriam Pocha