Description détaillée : 20 cas cliniques en neuropsychologie
L’évaluation neuropsychologique repose sur un ensemble de connaissances théoriques couplé à une méthodologie spécifique.
Cet ouvrage rappelle les principes méthodologiques fondamentaux de la démarche du bilan neuropsychologique et propose un ensemble de 20 cas cliniques permettant aux futurs professionnels de se familiariser avec les savoirs-faire du psychologue spécialisé en neuropsychologie.
LES AUTEURES DE 20 CAS CLINIQUES EN NEUROPSYCHOLOGIE
- Christine Moroni : Maître de conférences en neuropsychologie à l'Université Lille 3, elle est aussi psychologue spécialisée en neuropsychologie au au CHRU Salengro à Lille
- Pauline Narme : Maître de conférences en neuropsychologie à l'Université Paris-Descartes
Sommaire : 20 cas cliniques en neuropsychologie
Introduction à la neuropsychologie clinique.
Neuropsychologie de l'enfant : troubles du langage écrit chez un enfant dyslexique, évaluation des caractéristiques cognitives d'un enfant à haut potentiel, troubles cognitifs d'un enfant avec atteinte développementale du cervelet, troubles cognitifs d'un enfant avec une tumeur de haut grade, troubles cognitifs chez un enfant présentant des hallucinations visuelles/auditives.
Les lésions focales chez l'adulte : syndromes frontaux, amnésies, négligence spatiale unilatérale, agnosie visuelle et prosopagnosie, troubles de la lecture, aphasies, troubles du calcul, troubles de la motivation, troubles du transfert hémisphérique.
Les pathologies neurodégénératives : troubles mnésiques inauguraux, troubles du langage inauguraux, troubles visuels et/ou visuo-spatiaux inauguraux, troubles praxiques inauguraux, troubles du mouvement inauguraux, troubles exécutifs ou comportementaux inauguraux, troubles cognitifs dans un contexte vasculaire, troubles cognitifs dans un contexte de sclérose en plaques, troubles cognitifs dans un contexte de troubles du sommeil, troubles cognitifs chez des patients illettrés.
Les troubles cognitifs en psychiatrie : troubles cognitifs dans la schizophrénie, troubles cognitifs dans la dépression, troubles cognitifs chez les patients bipolaires, troubles cognitivo-morphes.
Conclusion.
Bibliographie.