Le conseil transfusionnel de la therapeutique consensuelle aux alternatives adaptées, classeur
Le conseil transfusionnel est une obligation qui incombe à l'Établissement français du sang (EFS) au bénéfice des établissements de santé et, plus précisément, de leurs équipes soignantes (prescripteurs, infirmiers, etc.).
Auteur | Rémi Courbil, Patrick Fabrigli, Dominique Legrand, Francis Roubinet |
Editeur | JOHN LIBBEY |
Date de parution | 1 avril 2016 |
ISBN 13 | 9782742014231 |
Nombre de pages | 364 |
Dimension | 23 x 30 |
Vous pourriez également être intéressé par le(s) livre(s) suivant(s)
- Descriptif détaillé
- Avis des internautes
Descriptif détaillé : Le conseil transfusionnel de la therapeutique consensuelle aux alternatives adaptées, classeur
- Il englobe à la fois une mission d'aide personnalisée à la thérapeutique transfusionnelle(le bon produit au bon moment, adapté au patient et/ou à sa pathologie) et une mission de santé publique (un conseil harmonisé sur l'ensemble du territoire, optimisant la qualité et la quantité de produits délivrés afin de garantir la disponibilité de cette ressource rare, précieuse et indispensable).
- C'est pour répondre à cette obligation de conseil transfusionnel, dont la permanence 24 heures sur 24 est une exigence réglementaire, que l'EFS synthétise ici les principales recommandations pour l'utilisation des produits sanguins labiles (prescription, délivrance, conditions de conservation et de transport, et réalisation de l'acte transfusionnel).
- Cet ouvrage présenté sous forme de classeur à feuillets mobiles se veut un outil pédagogique, pratique et accessible à tous.
- Présenté sous forme de logigramme, accompagné d'un texte explicatif, chaque thème aborde de manière synthétique et pratique un des aspects du conseil transfusionnel pour proposer au prescripteur une « juste prescription ».
- Le conseil transfusionnel doit être harmonisé sur l'ensemble du territoire en s'appuyant sur un enseignement homogène des différents acteurs.
- Cet enseignement vise à les responsabiliser sur leur contribution au bon usage des produits sanguins labiles afin que le modèle français du don éthique, basé sur l'anonymat, le volontariat et le bénévolat de ses donneurs de sang, perdure grâce au maintien d'une autosuffisance nationale.
- Le conseil transfusionnel s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue tenant compte des évolutions médicales et des connaissances scientifiques en la matière, aussi ces recommandations sont-elles destinées à évoluer, et la réalisation sous forme d'un classeur permettra d'en faciliter la mise à jour.
Auteur(s) : Le conseil transfusionnel de la therapeutique consensuelle aux alternatives adaptées, classeur
Avis des internautes Le conseil transfusionnel de la therapeutique consensuelle aux alternatives adaptées, classeur
Donnez votre avis
Seuls les utilisateurs inscrits peuvent écrire des commentaires. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer
X
AVERTISSEZ-MOI QUAND LE LIVRE SERA DISPONIBLE