La librairie de référence pour les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
Evaluation précoce sensorielle et motrice du nouveau-né vulnérable - Contribution du kinésithérapeute au bilan du pédiatre les premiers mois de vie
Auteur(s) | Gilles Cambonie, Christian Lacan, Brigitte Pinol |
Éditeur | SAURAMPS MEDICAL |
Date | 28/06/2011 |
Pages | 184 |
Taille | 14,8 x 21 |
Type | Spiralé |
ISBN | 9782840237327 |
Description détaillée : Evaluation précoce sensorielle et motrice du nouveau-né vulnérable - Contribution du kinésithérapeute au bilan du pédiatre les premiers mois de vie
Dans ce livre Evaluation précoce sensorielle et motrice du nouveau-né vulnérable, les auteurs se proposent de réaliser à partir de leur expérience en néonatalogie et lors du suivi du nouveau-né et du nourrisson en consultation. Conçu pour donner des outils de dépistage clinique précoce, il a pour but d’aider les professionnels de l’enfance à repérer les anomalies du développement de la naissance au quatrième mois, c’est à dire une période où la plasticité cérébrale suggère un bénéfice optimal de l’intervention thérapeutique.
Le premier chapitre rappelle l’importance du suivi du nouveau-né vulnérable de par ses conditions de naissance. Il indique les populations cibles et esquisse la prise en charge précoce, pendant l’hospitalisation de l’enfant puis en période post-hospitalière, en insistant sur l’implication parentale et l’intérêt de la pluridisciplinarité dans le domaine de la rééducation.
Le deuxième chapitre décrit la méthodologie clinique permettant de dépister une anomalie du développement. Les outils présentés sont applicables, sur prescription médicale, dès la 34ème semaine d’âge corrigé, pour des nouveau-nés hospitalisés en pédiatrie néonatale ou en maternité.
Le troisième chapitre présente le bilan de kinésithérapie dans la période de 3 à 4 mois d’âge corrigé. Cette évaluation du nourrisson est réalisée en consultation, le plus souvent dans le cadre du suivi médical systématique des nouveau-nés à risque d’anomalie du développement. Cet examen est essentiel car il confirme ou infirme le doute clinique évoqué lors du dépistage néonatal. Il constitue le point de départ du suivi de l’enfant et permet de donner les grandes directions de sa prise en charge.
Le quatrième chapitre propose une réflexion sur l’orientation de l’enfant dans le cas d’une prise en charge en rééducation. Kinésithérapie et psychomotricité sont exposées dans leur singularité ainsi que leur complémentarité. Afin d’illustrer les situations principales rencontrées en pratique quotidienne, les auteurs proposent en dernier chapitre une série de cas cliniques commentés.
Des noms illustres ont tracé la route du développement neurologique de l’enfant : Bobath, Gesell, Piaget, Tardieu, Thomas, Vojta et plus récemment Ajuriaguerra, Amiel-Tison, Bullinger, Grenier, Hadders-Algra, Le Métayer, Prechtl, Vasseur ont participé au renouvellement conceptuel d’une discipline somme toute très jeune, la néonatologie. Nous ne saurions oublier Françoise Montoya, à l’initiative du suivi du nouveau-né à risque, à Montpellier comme en région Languedoc-Roussillon. Nous nous sommes efforcés d’enrichir cet enseignement précieux du témoignage de notre pratique. Ce livre est présenté avec un œil de kinésithérapie et sous un angle résolument de rééducateur.
Son objectif est triple : Donner au thérapeute les moyens d’identifier le plus tôt possible les signes souvent discrets d’un comportement anormal de l’enfant. Initier une guidance parentale précoce. Débuter une rééducation si l’indication est posée par le diagnostic de kinésithérapie.
Avec la participation de : Nicole Boulay, Guillaume Captier, Ariane Cavalier, Aurélien Jacquot, Odile Plan
Illustrations : Martine Taver
?
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
- A paraître
Auteur(s): Evaluation précoce sensorielle et motrice du nouveau-né vulnérable - Contribution du kinésithérapeute au bilan du pédiatre les premiers mois de vie
Du même auteur :
En stock
Expédition le jour-même si commande passée avant 15h30 (du lundi au vendredi hors jours fériés)
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email