



La librairie de référence pour les professions médicales et paramédicales
Questions, conseils & commandes spécifiques :
Auteur(s) | Jean Riondet |
Éditeur | EUGEN ULMER |
Date | 09/01/2020 |
Pages | 78 |
Taille | 22,0 x 17,2 |
Type | Broché |
ISBN | 9782379220609 |
Il peut ainsi choisir ses lignées pour produire de belles colonies, douces et productives.
Si cette activité apicole peut parfois sembler complexe, il existe des manières de faire qui limitent les interventions et assurent la réussite. Fini le picking et le matériel dédié, vive les blocs de ponte!
Ce guide pratique, concis et accessible à tous, repose sur 3 méthodes très simples choisies pour leur facilité de mise en oeuvre, pour réussir à coup sûr votre élevage.
Illustré de très nombreuses photos techniques dont plusieurs pas à pas, cet ouvrage vous guide étape par étape pour conduire votre élevage en toute sérénité, et produire au fil des ans des reines de qualité, gage d'une apiculture durable.
Renouveler ses reines devient un impératif, tant pour la qualité des élevages que pour des questions sanitaires. La très forte demande en reines engendre des importations massives provenant d'autres continents, susceptibles à terme d'entraîner l'arrivée de parasites et de maladies encore inconnus. Produire des reines localement devient ainsi un savoir-faire à acquérir par l'apiculteur, quel que soit son niveau d'expérience. C'est également la première étape dans l'évolution d'un rucher, conduisant naturellement l'apiculteur à sélectionner ses propres lignées.
Les méthodes pratiquées par les professionnels sont difficiles à mettre en oeuvre par les amateurs. Jean Riondet présente dans ce livre 3 méthodes faciles et éprouvées qui permettront à ceux-ci d'y parvenir avec un minimum d'investissement et de complexité technique. En particulier, grâce à l'utilisation des blocs de ponte (modèles Karl Jenter, Jacques Kemp, Cupularve Nicot), qui exonèrent l'apiculteur d'avoir une bonne vue et permettent de réussir le prélèvement des larves sans pinceau ni picking... autant d'outils compliqués à utiliser et source d'échecs.
Avec ces méthodes, la réussite est assurée.
Apiculteur de longue date, Jean Riondet est un passionné qui aime apprendre et transmettre. Parallèlement à l’entretien de ses ruches, il enseigne l’apiculture depuis une vingtaine d’années dans la région lyonnaise.
Il est l'auteur de deux livres parus aux éditions Ulmer, L'apiculture mois par mois et Le Rucher durable.
Il rédige depuis 10 ans une rubrique dans la revue "Abeilles et fleurs" et anime un blog de conseils apicoles sur Beehoo.
À PARAÎTRE OU DERNIÈRE PARUTION DANS LA MÊME CATÉGORIE :
AVANT-PROPOS
LEXIQUE
POURQUOI ÉLEVER ARTIFICIELLEMENT ?
COMMENT PRODUIRE DES CELLULES ROYALES?
combien de cellules royales peut-on élever?
QU'EST-CE QU'UN BLOC DE PONTE?
LE MATÉRIEL / MODALITÉ DE CONDUITE D'ÉLEVAGE
Pas à pas 1e méthode : élever avec une ruche divisible
Pas à pas 2e méthode : élever avec une hausse à miel
Pas à pas 3e méthode : éleversans starter
TRAITER CONTRE VARROA
EN CONCLUSION
Sur commande
Expédition sous 8 à 15 jours
Bénéficiez de la remise de 5% en choisissant le retrait en magasin
d'achats en France Métropolitaine
sous 14 jours ouvrés
Lundi au Vendredi : de 10h à 18h30
au 04 67 63 62 19 ou par email