Description détaillée : être infirmière à l'ère universitaire, enjeux, débats et évolutions
Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin dêtre clos aujourdhui . Celle-ci découlait de lobligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à lère universitaire ? Universalisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ?
Il reste ainsi bien des clarifications à apporter , et les auteurs oeuvrent ici à la réflexion collective. Ils observent la situation actuelle de la formation infirmière à lère universitaire, forts de leur statut dinfirmiers, de formateurs, directeurs dinstituts de formation, chercheurs et/ou duniversitaires, qui leur permet dembrasser les multiples facettes de luniversitarisation des études. La première partie analyse la formation universitaire telle une question philosophique, favorisant la compréhension des implications de laccession à lUniversité. La deuxième partie aborde la question sous un angle professionnel, les auteurs formateurs, directeurs et sociologues partant de leur expérience de la réalité de la formation pour envisager de possibles évolutions. La recherche à lUniversité dans le champ des sciences humaines et de type clinique est également détaillée. Les deux derniers textes décrivent lhistoire et le système de la formation infirmière universitaire au Canada et en Australie, les perspectives fournies allant bénéficier aux lecteurs désireux de comprendre les enjeux surjacents des réformes détudes et de disposer de pistes sur les voies à suivre ou pas.
La profession infirmière vit un moment charnière. Ce livre vise à aider les professionnels dans leurs réflexions sur la formation, question à investir puisquelle détermine lidentité des professionnels infirmiers, qui ils sont, veulent être ou continuer dêtre.