Description détaillée : activités thérapeutiques à médiation rôle infirmier et soin en santé mentale
Cet ouvrage présente l'ensemble du dispositif des activités thérapeutiques à médiation utilisées en psychiatrie et animées par les infirmiers.
Ces actes spécifiques, de nature relationnelle, représentent un des outils fondamentaux de l’activité de soin en santé mentale. Dans une première partie, l’auteur pose les bases de la maladie et du soin en santé mentale ainsi que des principes de mise en oeuvre des médiations thérapeutiques, donnant des éléments conceptuels indispensables pour comprendre le mécanisme thérapeutique convoqué et les indications possibles en pathologie psychiatrique.
Les deuxième et troisième parties catégorisent les activités à médiation à partir des quatre grandes dimensions de fonctionnement du sujet humain : dimensions relationnelle, cognitive, corporelle et affective, chacun de ces axes déterminant une typologie des médiations. La distinction est faite également entre celles qui ont une visée sociothérapique (rôle propre de l’infirmier) et celles qui s'inscrivent dans une psychothérapie (rôle sur prescription).
Pour chacun de ces groupes d’activités à médiation, des éléments théoriques sont donnés, situant avec précision le type de troubles ainsi que les objectifs visés, et sont accompagnés d'une fiche-méthode systématique détaillant la séquence (contexte, préparation et déroulement de la séquence).